Camps sportifs

Un bel exemple d’inclusion, une compétition de ski pour tous les enfants

Ses réflexions et impressions
Je suis systématiquement étonné des relations entre les participants: toujours bienveillantes et souvent pleines de compassion et d’empathie. Cela malgré toutes leurs différences. Motivation et entraide sont là pour découvrir de nouvelles activités. La devise est «toujours au taquet»

Les activités les plus appréciées dans les camps
Les activités impliquant participants et moniteurs, aussi bien dans le cadre sportif qu’à d'autres occasions, comme la boum ou les jeux. Les repas sont aussi des moments très privilégiés.

Promouvoir l’inclusion dans les camps
Nos activités doivent pouvoir se faire dans un cadre non seulement sécurisé mais aussi sans frontières. Il ne faut jamais hésiter à cohabiter dans un monde bien assez grand pour tous, malheureusement parfois mal adapté.

Ma motivation en tant que chef de camp
Mon job est de planifier des journées correspondant aux attentes des participants, d’assurer la sécurité et de faciliter l’intégration. Ma première motivation est le plaisir de chacun. J’essaie d’imprégner les journées de bonne humeur et de rigolades. Ma deuxième motivation est que chacun puisse prendre le plus d’autonomie possible, moniteurs compris. Ma troisième motivation est de permettre aux sportifs de découvrir et d’expérimenter le mouvement selon leurs possibilités, tout en sortant parfois de leur zone de confort.

Les leçons de vie au fil de mes différentes expériences
Les sportifs, avec des handicaps très différents, m’ont tous appris la résilience, qu’il ne faut jamais baisser les bras, mais trouver au plus profond de soi des solutions et des adaptations.
Par exemple, lors d’une randonnée en forêt, tout le groupe a apporté son aide à un jeune dont la chaise électrique n’était pas adaptée au chemin. A la fin, ce dernier m’a dit «seul c’est impossible mais avec le groupe oui».

Savoir déléguer
Les moniteurs sont la colonne vertébrale des camps et sont toujours impliqués et motivés. Je me dois de leur donner le plus d’autonomie possible en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Quelques conseils à de nouveaux responsables de camp
Être prêt à prendre des responsabilités, garder du plaisir, accueillir les belles expériences, savoir rire, bien manger. Ne pas craindre la fatigue, de mal dormir, de nettoyer des trucs… Et surtout se sentir à sa place!

Pascal Boisset

Tout commence par des rencontres durant une formation à Macolin qui l’encouragent à se former dans le sport handicap. Puis une première expérience dans un camp sportif en tant que moniteur lui fait prendre conscience qu’il a trouvé sa place. Aujourd’hui, le plaisir à encadrer les participants dans les diverses activités demeure intact.

Réservez dès maintenant votre camp préféré!

Nous sommes heureux de vous présenter le catalogue des camps sportifs 2024 qui propose un large choix de destinations pour vos vacances. Deux nouveaux camps complètent notre offre et sont signalés par un macaron «NOUVEAU».

L’aperçu du contenu est trié par dates. Vous pouvez feuilleter le catalogue en mode pages ou à l’aide du PDF accessible à tous. Utilisez également notre fonction de recherche.

NOUVEAU: INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT EN LIGNE!