Cursus de formation
Pour être admis au cours technique de sports de neige de PluSport, il faut au préalable avoir suivi une formation d’admission en sports de neige. Il est recommandé de suivre la formation de base spécifique au handicap avant le cours technique.
La formation suivante d'admission technique aux sports de neige est proposée par PluSport:
Formation préalable (sports de neige)
Sont également acceptés les cours de moniteurs J+S, les formations d’admission de Swiss Snowsports, ainsi qu’une formation dans une école de sports de neige approuvée par Swiss Snowsports. La formation d’admission doit être accomplie dans la même discipline que celle qui est choisie pour la formation technique (snowboard, ski alpin ou ski nordique).
Les connaissances de base spécifiques au handicap peuvent être acquises à travers les cours suivants:
ou
Séminaire pour accompagnants Camps sportifs et voyages
Après avoir suivi la formation d'admission et, de préférence, la formation de base spécifique au handicap, il est possible de suivre un cours technique de sports de neige.
Les cours techniques sont spécifiques à la discipline des sports de neige et au type de handicap.
Formation technique en sports de neige
Pour terminer la formation de base, il faut avoir suivi la formation d'admission, la formation de base spécifique au handicap et le cours technique de sports de neige.
Une fois la formation de base terminée, il est possible d'effectuer un stage pratique en sports de neige. Ce stage dure 5 jours et doit être accompli dans les mêmes discipline et type de handicap que ceux qui ont été choisis dans la formation technique
Stage pratique en sports de neige
La qualification d’« Accompagnant Sports de neige » dans la discipline et le type de handicap correspondants est délivrée lorsque la formation de base et le stage pratique ont été accomplis.
Pour pouvoir conserver cette qualification, un cours de formation continue doit être suivi tous les deux ans.
Lorsque la formation d’accompagnant a été accomplie, il est possible de passer l’examen pratique en sports de neige qui constitue la formation de moniteur.
L’examen pratique doit être effectué dans les mêmes discipline et type de handicap que ceux qui ont été choisis dans la formation technique et le stage pratique.
Pour pouvoir passer cet examen, il faut en outre présenter un certificat de secouriste et un certificat valide BLS-AED.
Examen pratique en sports de neige
La qualification de « Moniteur sport-handicap Sports de neige » dans la discipline et le type de handicap correspondants est délivrée lorsque la formation d’accompagnant et l’examen pratique ont été accomplis.
Cette qualification est reconnue par Swiss Snowsports et donne droit à leur qualification de « Disabled Sports Specialist » dans la discipline et le type de handicap correspondants.
Pour pouvoir conserver la qualification de « Moniteur sport-handicap Sports de neige », un cours de formation continue doit être suivi tous les deux ans.
Équipe de formateurs
Pour ces formations, PluSport peut compter sur une équipe de formateurs très engagés. Tous ont une formation de base spécifique en sport, des connaissances approfondies dans le sport handicap et une grande expérience personnelle en tant que formateur. Nous sommes heureux de vous présenter nos formateurs et référents. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et nous réjouissons de votre intérêt et votre engagement pour le sport-handicap.
Description des fonctions
Vous trouvez les tâches et compétences relatives aux différentes fonctions dans les documents suivants:
description de la fonction d’accompagnant Sports de neige
cahier des charges de moniteur Camps sportifs