BFF Berne - accompagnement des personnes handicapées
Durant leurs études, les apprenants de la BFF Bern Fachrichtung Behindertenbetreuung (BFF Berne accompagnement des personnes handicapées, FaBe) peuvent facilement se former à la fonction d'assistant PluSport. Par ailleurs, à la fin de leur 2e année, ils peuvent emprunter une passerelle de formation pour accéder à la formation pour moniteurs de PluSport.
ETH Zurich - institut des sciences du mouvement et du sport
HfH - haute école intercantonale de pédagogie curative
Le programme d'enseignement en psychomotricité de l'Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (haute école intercantonale de pédagogie curative, HfH) permet aux étudiants d'obtenir le brevet de moniteur esa Sport et handicap polysport et le certificat de moniteur de sport-handicap PluSport. Pour cela, les contenus du module d'assistant de PluSport sont directement intégrés au module «Sport, jeu et activité physique».
Fachhochschule Graubünden - haute école de technique et d’économie
L'objectif de cette coopération est une collaboration étroite entre PluSport et la Hochschule für Technik und Wirtschaft (Fachhochschule Graubünden) de Coire dans le cadre de la nouvelle filière "BSC en économie d'entreprise avec spécialisation en management sportif" au sein de la Fachhochschule Graubünden. Pour les étudiants de cette filière, il est possible, en fonction des ressources de PluSport, de réaliser les mémoires de bachelor et autres travaux universitaires pour le compte de PluSport Sport Handicap Suisse.
Uni Basel DSBG - département du sport, de l’activité physique et de la santé
Le département du sport, de l'activité physique et de la santé (Departement für Sport, Gesundheit und Bewegung, DSBG) de l'Université de Bâle et PluSport Sport Handicap Suisse proposent aux étudiants intéressés de suivre une formation de moniteur de sport-handicap dans le cadre de leurs études. De plus, la formation de PluSport est incluse dans les filières d'étude de Bachelor et de Master Prévention et promotion de la santé et la filière d'étude de Bachelor Sciences du sport deuxième branche. Pendant deux semestres, PluSport est représentée sous différentes formes dans l'offre de formation.
Pour le DSBG, l'objectif de cette coopération est de permettre à ses étudiants de suivre une formation au sport-handicap dispensée par des spécialistes disposant d'une grande expérience. Par ailleurs, la formation au sport-handicap ouvre aux étudiants un champ d'activité professionnelle intéressant dans les clubs PluSport de la région de Bâle, ainsi que dans les camps sportifs de PluSport.
L’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne
L'Institut des sciences du sport (Institut für Sportwissenschaft, ISPW) de l'Université de Berne et PluSport Sport Handicap Suisse proposent aux étudiants intéressés de suivre une formation de moniteur de sport-handicap dans le cadre de leurs études. De plus, la formation de PluSport est incluse dans la filière d'étude Sciences du sport de l'ISPW (parmi les options obligatoires). Ainsi, pendant trois semestres, PluSport est représentée sous différentes formes dans l'offre de formation. Certains modules de formation peuvent être suivis au sein de PluSport et sont reconnus par l'ISPW sous forme de crédits ECTS.
Pour l'Université de Berne, l'objectif de cette coopération est de permettre à ses étudiants de suivre une formation au sport-handicap dispensée par des spécialistes disposant d'une grande expérience. Par ailleurs, la formation au sport-handicap ouvre aux étudiants un champ d'activité professionnelle intéressant dans les clubs PluSport de la région de Berne, ainsi que dans les camps sportifs de PluSport.
Les étudiants de l'Université de Berne ont également la possibilité, dans le cadre de leur mémoire de Master, de profiter du soutien de PluSport aussi bien dans le choix du sujet que pour un accompagnement spécialisé.