En raison de la concentration sur les disciplines sportives individuelles au sein des fédérations, ces dernières se concentrent sur leurs connaissances techniques et pratiques dans leur sport spécifique.
Ce qui signifie que la compétence sportive de l’organisation spécialisée est généralement très forte. En sport-handicap, l’accent est mis sur l’expression clinique du handicap et l’adaptation des disciplines sportives. Ainsi, un mélange sain de transfert de connaissances et d’interaction dans le sport est indispensable pour les personnes en situation de handicap, au-delà de la compétence professionnelle dans le sport/la technologie. On remarque de plus en plus qu’une coopération contraignante entre le sport valide et le sport-handicap peut se révéler profitable pour les deux parties.
Cette tendance se voit aussi chez les athlètes déjà intégrés au sein des fédérations sportives, au sens de l’inclusion par le sport!
Coopérations et relations existantes
La Fédération Suisse de Natation (FSN) :
- est la fédération compétente en Suisse pour les sports aquatiques, reconnue au niveau national et au niveau international ;
- pèromeut à travers le travail de ses clubs membres et de ses unités organisationnelles, les sports aquatiques sous toutes leurs formes : des activités pour tous, de la base à l'élite et des plus jeunes aux plus âgés ;
- s'engage pour des activités da dans le secteur de la santé, du fitness et des loisirs dans et autour de l’eau
Swiss Aquatics soutient à tous les niveaux le professionnalisme de la fédération dans le cadre de ses ressources disponibles et est positivement disposée à l'égard de nouvelles tendances et de tout développement dans le domaine des sports aquatiques. La coopération se caractérise par une répartition judicieuse des tâches entre la direction de la fédération, les associations régionales, les clubs et les écoles de natation. Les décisions sont assurées grâce à des structures légères, transparentes et graduelles et à des instruments de direction efficaces. Les activités et le travail bénévole sont encouragés par des mesures ciblées et une reconnaissance appropriée.
Depuis sa fondation en 1863, le Club Alpin Suisse CAS s’est donné pour tâche de modeler le développement de l’espace alpin et de l’alpinisme. Il relie les personnes intéressées au monde de la montagne et développe les sports de montagne comme expérience de vie pour une large part de la population. De plus, le CAS s’investit pour le développement durable et la préservation du monde de la montagne.
Le CAS: 320'000 nuitées par an 180'000 membres 30'000 livres vendus par an 1863 fondation 250 cours de formation par an 153 cabanes 110 sections 5e plus grande association sportive CH
Depuis 2021, le CAS et PluSport sont en route ensemble pour plus d'inclusion dans les sports de montagne.