Intervenir sur le plan social pour une organisation à but non lucratif
La stabilité financière est cruciale pour une organisation telle que PluSport. Elle offre à l’ensemble de la fédération la sécurité et la stabilité nécessaires à la mise en œuvre de son offre et de ses prestations. Elle lui donne par ailleurs l’espace nécessaire pour tester des nouveautés et des innovations.
Nous remercions vivement tous ceux qui soutiennent PluSport, de quelque façon que ce soit, par exemple:
- tous les comités et auxiliaires bénévoles des 86 clubs de Genève à Romanshorn et de Bâle au Tessin.
- les 2’500 moniteurs, formateurs, entraîneurs et auxiliaires qui mettent en œuvre chaque année un nombre incalculable de camps sportifs, de cours de formation et de camps d’entraînement.
- tous les donateurs ainsi que les décisionnaires au sein des sociétés et des autorités qui soutiennent de manière remarquable le sport-handicap, sur le plan financier et conceptuel.
- derniers remerciements, mais pas des moindres: un immense merci à l’ensemble des membres du comité et des collaborateurs de l’organisation faîtière, qui font preuve d’un engagement personnel inégalé.
Aidez-nous à poursuivre sur cette voie.
Comment vous aider?
En tant que membre du comité
au sein de l’un de nos clubs sportifs, vous pouvez apporter une contribution importante, en contribuant à développer et pérenniser le sport pour les personnes en situation de handicap dans votre région. N’hésitez pas à contacter directement un club.
L’organisation faîtière dépend également de l’engagement de comités bénévoles et notre président serait ravi que vous le contactiez.
En tant qu’auxiliaire
lors de la Journée PluSport, car nous dépendons d’un grand nombre d’auxiliaires. Pour la mise en œuvre de notre journée nationale du sport-handicap, nous avons besoin d’environ 350 bénévoles prêts à passer un dimanche du début du mois de juillet en compagnie de nos sportifs à Macolin.
Nous lançons un appel aux inscriptions dès le début du mois de mars, nous serions ravis de compter sur votre présence lors de la Journée PluSport!
Comment et pourquoi faire un don?
Chaque contribution permet de soutenir nos sportifs en situation de handicap, dans nos clubs, nos camps, lors d’événements sportifs, de tournois, avec du matériel et des équipements, ou encore en termes de transport et de logistique. Par ailleurs, les dons aident également la relève, composée principalement d’enfants et d’adolescents.
Petit ou grand, unique ou régulier: chaque don est le bienvenu. Vous pouvez faire un don en utilisant le bulletin de versement, ou bien en ligne.
Comment PluSport collecte-t-elle des fonds?
En tant qu'association faîtière, nous collectons régulièrement des fonds auprès des particuliers et des PME en Suisse. Cela se fait par le biais de mailings postaux ou d'actions téléphoniques. Nous téléphonons toujours avec un numéro de téléphone visible (pas «inconnu»). PluSport est une organisation certifiée Zewo et suit ses directives strictes. Si vous souhaitez soutenir PluSport et vous assurer que l'argent arrive au bon endroit, vous trouverez toutes les informations sur ce site. Zewo met également en garde et déconseille les dons à diverses organisations. Vous trouverez ces informations ici. PluSport ne fait pas de collectes au porte-à-porte ou dans la rue. Malheureusement, certaines personnes collectent des dons en utilisant des logos d'organisations à but non lucratif et des cartes d'identité falsifiées. Ne payez jamais en espèces, mais demandez un bulletin de versement ou un numéro IBAN. Vous pourrez ainsi vérifier que votre don est bien destiné à l'organisation que vous avez choisie.
Histoires personnelles
Activité physique et sportive, joie et émotions, ambitions et fierté - les histoires de nos sportifs sont touchantes et étonnantes.
Ambition sportive sans limites: Laurin en est un bel exemple
«Je veux aller au camp de ski sans Maman»
Le coeur d'Olivia bat pour la danse
unihockey – chaque joueur compte!
Héritages et legs
Adhésion de bienfaiteur
En étant bénévole, vous affichez votre solidarité avec nos sportifs
Au sein des associations sportives, les membres du comité sont généralement bénévoles. C’est aussi le cas de nos clubs membres. Les présidents, secrétaires, caissiers et actuaires gèrent les clubs et s’assurent de la pérennité de l’association. Les clubs dépendent de personnes engagées et responsables qui aiment donner de leur temps pour la bonne cause.
L’organisation faîtière est également régie par un comité bénévole. Ce dernier est responsable de l’orientation stratégique de l’organisation et est soutenu par le Bureau sur le plan opérationnel.
Nous dépendons également des bénévoles dans le domaine sportif. Lors de la Journée PluSport, environ 350 auxiliaires sont nécessaires pour permettre cette journée annuelle du sport-handicap. Il mérite donc un très grand merci!
Auxiliaires, assistants et moniteurs sportifs des clubs et des camps sportifs sont rémunérés pour leur travail, mais pour la plupart, l’engagement est plus important que les gains.