Rapport financier du Directeur
En introduction, permettez-moi de m’attarder un instant sur la notion de cygne noir. L’emploi de l’expression «cygne noir» pour décrire un événement absolument imprévisible remonte au poète satirique Juvenal. En Europe, on pensait à l’époque qu’il n’existait pas de cygnes noirs. Willem de Vlamingh en avait toutefois observé dans l’ouest de l’Australie en 1697, ce que d’autres voyageurs ont confirmé par la suite, le terme de «cygne noir» est devenu une métaphore pour un événement improbable et néanmoins possible (source : Wikipedia).
Ce cygne noir, chacune et chacun d’entre nous en a désormais fait la connaissance, sous la forme d’un virus invisible à l’oeil nu, qui a mis le monde sens dessus dessous. Il serait vain de revenir sur les événements survenus depuis mars 2020 et les conséquences profondes de cette crise. Toutefois, comment PluSport Suisse a-t-elle surmonté l’année 2020 financièrement?
Pour résumer, nous nous en sortons relativement indemnes. Nous avons immédiatement mis en place une gestion de crise complète pour répondre aux diverses situations. En ce qui concerne le domaine financier, cela a été effectué avec notre Commission finances. Nous avons analysé la situation lors de séances hebdomadaires et avons particulièrement veillé à ajuster les budgets Covid en fonction des besoins et, surtout, à assurer des liquidités suffisantes. Nous avons cédé une partie de notre portefeuille de placements à un moment opportun et obtenu un crédit d’urgence Covid-19. Lors du deuxième semestre 2020, nos scénarios laissaient présager un préjudice financer de plusieurs millions de francs, et ce, notamment en raison de la suspension des collectes de fonds, principalement au niveau des PME. L’ensemble de nos activités ont été arrêtées ou réduites au minimum. Tous les collaborateurs ont été en chômage partiel durant plusieurs mois, d’abord à 50 % à partir de juin, puis à 30 %.
Dans ces circonstances, le fait que nous affichions une perte de près de CHF 150 000 représente un succès aussi important qu’inattendu, qui résulte de l’interaction de divers facteurs favorables et des efforts entrepris à plusieurs niveaux. En sus de la gestion de crise financière interne à la Fédération, plusieurs autres éléments ont joué un rôle décisif. Premièrement, les importants efforts communs de l’Office fédéral du sport et de Swiss Olympic ainsi que les faveurs du Parlement pour que le sport puisse être maintenu en vie, grâce à la mise en place de fonds de stabilisation Covid-19.
Deuxièmement, le fait que l’Office fédéral des assurances sociales ait jusqu’ici renoncé à la demande de remboursements pour des prestations contractuelles non fournies (car ne pouvant être fournies). Si le dernier mot n’a certes pas encore été prononcé, l’heure est au dialogue. Troisièmement, la performance extraordinaire de nos partenaires de collecte de fonds Metatop et Alnovis, qui ont accompli des miracles lors du deuxième semestre 2020, permettant ainsi de compenser pratiquement l’intégralité des manques à gagner précédents. Quatrièmement, la générosité des partenaires, donateurs et fondations qui nous sont restés fidèles et la bienveillance d’une immense partie de nos fournisseurs de prestations (moniteurs, logements de camp, hôtels, etc.) qui ont renoncé sans bureaucratie à une part importante, voire à l’intégralité des prestations ou indemnités qui leur étaient dues. Cinquièmement, les membres de notre Comité, qui, avec la Direction opérationnelle, nous ont permis d’affronter cette crise en investissant maintes heures supplémentaires, et enfin, bien entendu, toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs qui n’ont pas baissé les bras, ont accepté le chômage partiel de manière exemplaire et ont néanmoins fourni leurs prestations «comme à la normale». Nous leur exprimons à toutes et tous notre immense gratitude!
On dit qu’une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. Oui, nous avons hélas vécu une crise dans la crise. Responsable Finances et comptabilité chez PluSport pendant de nombreuses années, Tamara Fernandez a malheureusement perdu le combat contre sa grave maladie. Collègue très appréciée de tous, elle nous a quitté en mai 2020, soit deux mois après le début du confinement dicté par le Covid-19. Depuis l’été 2019, plusieurs comptables intérimaires nous ont aidé à garder le navire à flot. Ces nombreux changements ont représenté une épreuve supplémentaire difficile, et ce, pas uniquement d’un point de vue humain, mais également au niveau pratique et professionnel, chaque remplacement impliquant un retour à la case départ. Depuis le mois d’août, Beatrice Ehrle est définitivement en charge de la comptabilité. La stabilité retrouvée à ce poste est essentielle pour notre Fédération.
Si la crise n’est certainement pas encore terminée, nous restons optimistes. Malgré les soucis et les turbulences, cette crise a également renforcé notre organisation. Les différents domaines et les acteurs impliqués ont collaboré de manière optimale et passé cette épreuve du feu. Nous ne nous laisserons pas abattre par les restrictions en vigueur et ne baisserons pas les bras. Notre objectif reste de rendre possible ce qui est possible et raisonnable. Les personnes en situation de handicap, les participants à nos événements et nos membres ont besoin de nous, aujourd’hui plus que jamais!
René Will