Chère famille PluSport,
«Se reposer, c’est rouiller», dit un vieux proverbe. Ce principe s’applique aussi aux organisations. C’est pourquoi nous devons, nous aussi, revoir sans cesse nos actions et adapter nos offres au fil du temps. Lors de l’Assemblée des délégués 2021, les membres ont adopté notre nouvelle stratégie et de nouvelles lignes directrices. Il s’agit là de bases importantes dans le travail et la gestion de la fédération. Il y a peu, nous disions qu’avec de tels instruments et une base solide, nous envisagions l’avenir de manière positive. Cependant, les événements actuels en Ukraine nous affectent profondément et nous ne sommes pas en mesure de dire quelles en seront les conséquences pour la Suisse et le sport.
La pandémie a montré de manière impressionnante que, malgré une planification minutieuse, il était nécessaire de faire preuve d’une grande flexibilité. Ce n’est qu’ainsi qu’il a été possible d’organiser les offres importantes pour les personnes en situation de handicap avec des concepts de protection créatifs. Ainsi, la plupart des camps sportifs, des cours de formation initiale et continue ainsi que des heures de sport très appréciés ont eu lieu en 2021. Les Jeux paralympiques d’été à Tokyo ont constitué un grand moment, avec des médailles décrochées par nos sportives d’élite Elena Kratter et Nora Meister. Globalement, 2021 a d’ailleurs été une année de médailles. Nous avons également trouvé une solution pour permettre à la plus grande manifestation de sport-handicap, la Journée PluSport, de se dérouler par petits groupes dans les clubs, sur 25 sites différents en Suisse. Les émotions et les visages rayonnants ont montré l’importance de tels rassemblements pour nos sportifs. Les émotions vécues et les expériences à succès se répercutent encore longtemps dans leur vie de tous les jours.
Nous devrons continuer à réagir de manière agile et proactive. Dans notre vision, nous aspirons à une société inclusive. Avec ses offres sportives, d’activité physique et de services, PluSport promeut l’égalité et assure une plus grande autodétermination des personnes en situation de handicap dans le domaine du sport. En collaboration avec nos clubs et en coopération avec le sport valide, nous nous efforçons de tenir compte de cette thématique, mais aussi de répondre au souhait d’offres séparatives.
Nous vous remercions chaleureusement de nous avoir accompagnés dans cette démarche, que ce soit en tant que sportif, membre, bénévole engagé, donateur ou sponsor. Nous avons énormément apprécié votre soutien.
Markus Gerber
Président PluSport Suisse