Rapport financier du Directeur
18 Un tour de montagnes russes devrait en principe être amusant. Vous emmenez par exemple vos enfants à l’Europa-Park et profitez des montées et des descentes, vous êtes plaqués dans vos sièges en bas et décollez presque en haut.
Le tour de montagnes russes que le virus nous a fait subir l’année dernière était nettement moins amusant. Il a fait souffrir la société, notre fédération et tous nos clubs sportifs à travers le pays. Les hauts et les bas constants entre les confinements de facto et les déconfinements prudents ont beaucoup sollicité nos nerfs et nous ont demandé énormément d’énergie. Des débats parfois très émotionnels portant sur la vaccination ont également enflammé et perturbé nos camps et nos clubs sportifs. Nous avons nous aussi dû prendre des décisions qui n’ont pas été comprises ou voulu être comprises par tous.
Dans la détresse, on se développe (encore plus) tous ensemble. La coopération entre le Comité, la Direction et nos différentes commissions, qui s’était déjà considérablement intensifiée en 2020, s’est poursuivie de manière inchangée en 2021. Il était impressionnant de voir les bénévoles et les dirigeants de la fédération et des clubs sportifs collaborer pour relever des défis extraordinaires.
Il en va de même pour les équipes dirigeantes des camps sportifs, les responsables de la formation du sport d’élite. J’aimerais mentionner particulièrement nos collègues du siège, dont le travail quotidien a été rendu considérablement plus difficile par le virus, qui avaient préparé d’innombrables événements et camps au prix d’importants efforts, et qui ont malheureusement dû être annulés à la dernière minute.
Notre fédération avait adopté une attitude à la fois légèrement provocante et combative en 2021 aussi: Nous ne nous laissons pas abattre par le virus. Nous allons jusqu’au bout. Nous rendons possible tout ce qui est possible! Cette devise nous accompagnera encore si le Covid refait son apparition. L’année 2021 a également été marquée par de nombreux bons moments et succès. Nous avons reçu d’innombrables remerciements de la part de participants pour avoir, en dépit des circonstances à nouveau organisé des cours sportifs. Pensons, par exemple, à la Journée «PluSport goes local», qui démontré de manière impressionnante la flexibilité du mouvement PluSport pour développer quelque chose de prometteur à partir de mauvaises conditions. Pensons aux très réussis Jeux paralympiques de Tokyo, au cours desquels les jeunes et sympathiques athlètes PluSport sont notamment devenus de véritables ambassadeurs sport paralympique en Suisse.
Puisque nous évoquons des faits réjouissants: Sur le plan financier, l’organisation faîtière a remarquablement fait face à la situation difficile. Alors que nous avions encore fait l’hypothèse d’une perte annuelle de plus de 1,3 million de francs dans le cadre du scénario budgétaire marqué par le Covid en 2021, notre bilan annuel est actuellement légèrement positif. Nous avons même pu poursuivre nos investissements stratégiques importants (par ex. dans le domaine du sport, de la relève et de l’informatique). Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce résultat remarquable:
- un soutien généreux persistant de nos fidèles donateurs, mécènes et sponsors associé à un engagement important et fructueux de nos partenaires de fundraising Alnovis et Metatop
- des acomptes versés par l’OFAS dans leur intégralité malgré une nette diminution des unités de prestation (qui n’ont pas pu être fournies), ce qui était très important pour garantir les liquidités de la fédération et des clubs
- de généreuses contributions de la Confédération dans le cadre des plans de stabilisation du sport en vue d’amortir les conséquences financières du Covid
- une excellente gestion des finances et des liquidités et la prévention de toutes les dépenses qui ne sont pas absolument nécessaires pour l’organisation faîtière.
C’est dans la détresse qu’on reconnaît ses amis. Il nous tient à coeur de remercier tous nos partenaires et supporters, tous les bénévoles, les moniteurs et les dirigeants de la fédération et de nos clubs pour leur travail important, leur soutien et leur solidarité!
Notre fédération est sortie renforcée à bien des égards de ces deux dernières années. C’est à la fois encourageant et nécessaire. Au moment de la rédaction de ce rapport financier, la guerre sanglante et inhumaine en Ukraine dure déjà depuis dix jours. Elle changera le monde, l’Europe et peutêtre aussi la Suisse sur les plans géostratégique, social et économique. Espérons une paix rapide et que nous puissions enfin, enfin refaire ce qui nous anime: permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de nombreux moments de bonheur grâce au sport, à l’exercice et à l’inclusion.
René Will
Agenda 2022:
Mai - Octobre «never walk alone» marathons et courses
09. - 10.07.2022 Journée PluSport à Macolin
12.11.2022 Réunion des moniteurs à Soleure
13.11.2022 Cours SOS à Soleure
02. - 04.12.2022 Salon Swiss Handicap Lucerne
16. – 19.12.2022 WPAS Ski Alpin St. Moritz