Sport d’élite

Grandes performances en sport d’élite

Avec un total de 21 médailles, 2021 a été l’année la plus prolifique depuis 2004.

Nora Meister en bronze dans l’épreuve de natation du 400 m nage libre aux Jeux paralympiques de Tokyo

Elena Kratter en bronze au saut en longueur aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Les athlètes de PluSport ont décroché des médailles lors de chaque grand événement de l’année 2021 ainsi que deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques. L’évolution du sport d’élite est réjouissante. Les programmes d’encouragement dans les différentes disciplines sportives portent déjà leurs fruits. La cycliste Flurina Rigling, qui a déjà obtenu ses premiers grands succès au sein de l’élite mondiale, ou des talents comme la snowboardeuse Romy Tschopp et le nageur Leo McCrea, en passe d’atteindre l’élite mondiale, ne sont que quelques exemples.

Première historique

L’école de recrues pour sportifs d’élite de Macolin a ouvert ses portes aux sportifs d’élite en situation de handicap. Deux premiers sportifs d’élite l’ont intégrée en 2021: Elena Kratter (athlétisme) et Fabian Recher (handbike). La promotion du sport d’élite suisse par l’armée est un signal clair et un engagement en faveur de l’inclusion et du sporthandicap. Quelques obstacles ont certes dû être surmontés, car jusqu’à présent, le principe de base était qu’un handicap entraînait automatiquement une inaptitude au service, mais les portes sont ouvertes et de nouveaux chapitres de l’histoire sportive militaire vont s’écrire.

 

Sports de neige

Les sports de neige et le snowboard en particulier ont connu un développement très important l’année dernière. L’équipe nationale s’est agrandie et les talents sont devenus des sportifs d’élite aux objectifs ambitieux qui célèbrent leurs premiers succès. Romy Tschopp a signé sa première victoire en Coupe d’Europe à Landgraaf (Pays-Bas). Elle s’est ensuite alignée en Coupe du monde et a été sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Pékin. En ski de fond, Luca Tavasci a réalisé des performances solides et constantes.

Le skieur Théo Gmür a lui aussi obtenu de bons résultats en 2021, avec des places de podium. Il s’est ainsi assuré une participation aux Jeux paralympiques de 2022 à Pékin et a remporté la médaille de bronze en descente.