Finances

Rapport financier du CEO

Le sport est en pleine mutation. La commercialisation progresse au même rythme que le sport gagne en importance dans son rôle de modèle d’intégration et de promoteur de la santé. Le bénévolat se retrouve quant à lui sous pression. La pandémie nous a pourtant montré que la cohésion sociale et l’entraide revêtent une importance inestimable dans les périodes difficiles.

«La société se transforme. Jamais les appels de la société à l’inclusion, à la diversité et à l’appartenance n’avaient été aussi concrets.»

C’est dans ce contexte que j’attire votre attention sur les revendications de l’initiative pour l’inclusion.

PluSport se trouve au coeur de cette évolution!
PluSport est un grand mouvement aux multiples facettes, qui propose les mesures les plus diverses pour promouvoir l’inclusion dans et par le sport. PluSport est également une grande organisation, intégrée dans un vaste réseau reposant sur de nombreux partenariats. Sur le plan économique, nous évoluons également en équilibre entre transformation et développement d’une part, et stabilité et continuité d’autre part.

Les douze derniers mois ont été marqués par des évolutions structurelles et au niveau du personnel:

  • En 2023, nous avons à nouveau pu compter sur le précieux soutien de nombreuses donatrices et de nombreux donateurs qui perçoivent et apprécient à sa juste valeur le travail de PluSport. Ce soutien a pris la forme de nombreux dons directs ou a été le fruit de l’engagement indéfectible de nos deux agences externes de fundraising. Cela ne va pas de soi.
  • Si le nouveau contrat avec l’Office fédéral des assurances sociales OFAS nous donne de bonnes perspectives en matière de constance et donc une certaine sécurité, nous redoutons toujours les potentielles demandes de remboursement des subventions des années Covid.
  • La gestion des nombreux partenariats nous prend beaucoup de temps au quotidien. Et pourtant, nous avons eu le plaisir de conclure de nombreux partenariats positifs en 2023. Nous sommes considérés et appréciés dans le paysage sportif suisse comme un partenaire important et compétent, ce qui nous vaut d’être impliqués dans des processus clés.
  • La transition au poste de CEO à l’été 2023, avec le remplacement de René Will par Christof Baer, a constitué un changement de taille pour l’organisation et a été bien accueillie. La collaboration entre la nouvelle Direction et les équipes opérationnelles avec leurs spécialistes a fonctionné sans problème dès le début. Elle a conduit à l’innovation et à la confiance mutuelle au sein du bureau et donc aussi à la base, en tenant compte de ce qui a été réalisé jusque-là.
  • Du côté des coûts, différentes mesures à court et moyen terme ont permis d’obtenir quelques succès économiques. Cependant, dans l’ensemble, nous ne sommes pas encore arrivés à un équilibre dépenses-recettes. Et c’est justement sur ce point que se focalise notre attention: les stratégies à long terme (2035) et à moyen terme (2024-2027) nous donnent la voie à suivre. Sur cette base, nous voulons développer l’opérationnalisation de sorte que nous puissions vérifier l’impact des mesures, les développer et les optimiser en permanence, pour que nous puissions faire ce qu’il faut avec une bonne conscience économique et en utilisant les ressources de manière adéquate.

Nous sommes toutes et tous PluSport – et nous devons veiller ensemble à ce que nous puissions continuer à créer de nombreuses expériences enrichissantes, de nouvelles amitiés et des émotions positives. Notre offre large, moderne et de haute qualité est à la base d’un environnement dans lequel les personnes en situation de handicap sont en mesure d’agir en toute autonomie. Ces personnes sont au coeur de notre travail!

Je vous remercie toutes et tous pour votre collaboration engagée et précieuse. Merci de nous suivre sur cette voie intéressante axée sur le bienêtre de nos sportives et sportifs!

Christof Baer