Spitzensport

Die Elite in Zürich…

Mit zehn Athletinnen und Athleten war PluSport an den Paralympics 2024 in Paris vertreten – und sie zeigten ihre Bestleistungen! Am Empfang in Zürich liessen sie ihre Eindrücke nochmals Revue passieren.

Unglaublich überwältigende Eindrücke brachten die Paralympioniken und ihr Staff mit in die Schweiz zurück. Und sie durften stolz ihre Resultate feiern: 8 Medaillen und 10 Diplome! Ehrenpräsident Christian Lohr, Präsident Markus Gerber, Vorstandsmitglieder, die gesamte Geschaftsleitung, Partner, Gönner und Stiftungsvertreter liessen es sich nicht nehmen, ihre Bewunderung und Gratulationen auszusprechen.

…und die Rad-Cracks ebenso

Drei Athletinnen nahmen ihren Schwung von den Paralympics in Paris mit nach Zürich und gewannen wieder fünf Medaillen.

Flurina Rigling erkämpfte sich zwei Goldmedaillen, insgesamt zählt sie für 2024 acht Medaillen. Celine van Till schaffte es ebenso auf Platz eins im Zeitfahren und auf den zweiten Platz im Strassenrennen. 2024 waren dies die Medaillen drei und vier. Franziska Matile-Dörig gewann ebenfalls Gold und Silber in Zürich, Bronze in Paris und Bronze in Brasilien.

Die Rad-WM in Zürich wurde durch den tödlichen Unfall der Radsportlerin Muriel Furrer überschattet. Flurina Rigling widmete ihren Sieg der jungen Kollegin und sagte: «Wir sind eine Familie – ich bin für sie gefahren.» Die Tragödie zeigte der Radsportgemeinschaft ihre Stärke und ihren Zusammenhalt, indem sie Muriels Andenken ehrte und gleichzeitig die Leidenschaft für den Sport, die sie alle verbindet, weiterlebte.

Fotos: Sam Buchli

News sur le para-cycling

Après une saison 2023/24 exceptionnelle, qui a atteint son apogée avec les performances impressionnantes de Leo McCrea et Nora Meister aux Jeux paralympiques, l'équipe de para-natation aborde la saison 2024/25 avec optimisme. Grâce au travail fructueux effectué avec les jeunes talents, sept athlètes ont réussi à intégrer le cadre de développement, ce qui porte à quatorze le nombre total de sportifs au sein de l'équipe de para-natation.

L'entraîneur national Martin Salmingkeit est enthousiasmé par la taille et la motivation de l'équipe : «C'est un plaisir de travailler avec un groupe aussi important et aussi engagé. Les préparatifs lors des entraînements et des compétitions de préparation sont très prometteurs», déclare Martin. Les objectifs pour la saison sont ambitieux : outre le développement ciblé des athlètes de la relève, l'accent est également mis sur la préparation des athlètes d'élite pour les Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles. Martin Salmingkeit a également pour objectif particulier de faire participer pour la première fois une équipe de relais aux championnats du monde à Singapour.

Début de saison avec les World Series

La saison de compétition a débuté mi-mars avec un lancement réussi lors des World Series à Lignano, en Italie. Quatre athlètes y ont pris le départ : communiqué de presse. Nora Meister a dû reporter à court terme son entrée dans la saison internationale de compétition pour cause de maladie. Elle prévoit toutefois de participer début mai aux World Series à Paris avec l'équipe d'élite. Pour Leo McCrea, la saison commence mi-avril dans son pays natal avec les championnats britanniques à Londres.

En mai et juin, deux rendez-vous importants sont au programme de toute l'équipe de para-natation, aussi bien pour l'élite que pour les jeunes talents : les championnats d'Allemagne du Sud à Darmstadt et les championnats internationaux d'Allemagne (IDM) à Berlin, qui réunissent des athlètes de haut niveau. Ces compétitions sont un véritable moment fort, en particulier pour les nouveaux athlètes, et une occasion précieuse d'acquérir une expérience internationale.

Le point culminant de la saison pour les athlètes d'élite aura lieu en septembre avec les Championnats du monde à Singapour. En Asie, l'équipe veut renouer avec les succès des années précédentes et, comme mentionné précédemment, participer pour la première fois à la course de relais.

Une étape importante pour les paracyclistes

L'année dernière a été une étape importante pour notre équipe de paracyclisme: 16 médailles, dont quatre titres de champion du monde, ont été remportées aux championnats du monde sur piste au Brésil, aux Jeux paralympiques à Paris et aux championnats du monde à domicile à Zurich. «Cela a déclenché un véritable boom chez nous», déclare Daniel Hirs, entraîneur national de paracyclisme. «Nous avons pu recruter 15 nouveaux athlètes, un nombre jamais atteint auparavant.»

L'objectif pour 2025 est clairement axé sur le développement. Beaucoup de nouveaux venus ont un grand potentiel, certains sont sur le point d'être classés pour les compétitions internationales. «Nous investissons maintenant beaucoup de temps et d'énergie dans leur formation», déclare Daniel. «Notre objectif est de les amener progressivement au sport de haut niveau.»

Après la saison 2024, qui a été intense, les athlètes confirmés de l'équipe suisse de paracyclisme vont connaître une saison intermédiaire. Cette année, Céline van Till va se consacrer à sa formation militaire, tandis que Franziska Matile-Dörig attend son premier enfant et va donc faire une pause dans la compétition. Flurina Rigling, quant à elle, profite de la saison pour optimiser la configuration de son matériel, notamment en vue des nouvelles disciplines de piste qui seront introduites au niveau international. L'accent est mis sur le réglage fin de la maniabilité et de la technique afin d'être parfaitement préparée pour les défis à venir.

Un calendrier de courses chargé

Malgré l'accent clairement mis sur la formation des jeunes talents, le calendrier des courses 2025 est chargé et ambitieux. À la mi-mai, les courses de la Coupe du monde à Ostende (Belgique) et à Maniago (Italie) sont deux temps forts de la saison. Ensuite, il y aura plusieurs courses C1 en France et en Italie, une plateforme idéale pour permettre aux jeunes athlètes d'acquérir de l'expérience au niveau international.

Un premier temps fort national attend en juin : les championnats suisses de contre-la-montre auront lieu à Steinmaur, suivis des championnats de cyclisme sur route à Fischingen - avec un accent particulier sur la coopération transfrontalière, puisque des athlètes autrichiens y participeront également. Après une courte pause estivale, les temps forts internationaux de la saison suivront : les championnats du monde sur route à Renaix (Belgique) et les championnats du monde sur piste à Rio de Janeiro (Brésil). Ces derniers sont considérés comme un indicateur important en vue des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles en raison des nouvelles disciplines qui y seront introduites.

Outre les compétitions, plusieurs camps d'entraînement sont également prévus en 2025 afin de développer de manière ciblée la relève et de renforcer l'équipe dans son ensemble. Un événement spécial est prévu le 3 juillet : Roger Bolliger tentera de battre le record de l'heure au vélodrome Tissot de Granges.

2025 est une année de transition, mais aussi une année pleine d'opportunités. «Avec de nouveaux athlètes et des idées nouvelles, nous sommes prêts pour l'avenir. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers», déclare Daniel Hirs. «Nous façonnons activement la prochaine génération, et avec une conviction totale.»

Championnats du monde en Inde pour les athlètes

L'équipe de para-athlétisme entame la nouvelle saison avec un total de six athlètes. L'équipe doit faire face à un départ douloureux: Phillip Handler, une figure centrale de ces dernières années, a mis fin à sa carrière active.

L'entraîneur national Gregor Boog résume l'importance de ce départ :
«Son départ est une grande perte pour l'athlétisme handisport et l'ensemble du handisport. C'est d'autant plus agréable que Philipp reste à nos côtés en tant que mentor et source d'inspiration !» Pour en savoir plus sur son départ: article d'actualité.

Les objectifs pour la saison à venir sont clairement définis : le point culminant sportif sera les championnats du monde en Inde, qui se dérouleront de fin septembre à début octobre. Les préparatifs se sont globalement bien déroulés. Tous les athlètes sont entre de bonnes mains dans leurs clubs d'origine et bénéficient d'une excellente infrastructure ainsi que d'un encadrement professionnel. Elijah Thommen, qui a pu tirer un profit notable de son passage à l'école de recrues pour sportifs d'élite, mérite une mention spéciale.

Viser un soutien durable

Mais l'accent n'est pas seulement mis sur les médailles internationales - il s'agit plutôt du développement personnel, de la croissance sportive et d'un soutien durable à tous les niveaux. «Bien sûr, les championnats du monde en Inde sont notre grand objectif», déclare l'entraîneur national Gregor Boog. «Mais il est tout aussi important que chaque athlète se développe individuellement de manière positive, tant sur le plan sportif que personnel.»

La promotion de la relève reste une préoccupation centrale. Cela demande de la patience, de l'empathie et un bon instinct. La tâche consiste à amener les jeunes athlètes pas à pas vers le sport de haut niveau et à les y établir à long terme. Dans le même temps, on travaille avec acharnement au développement des athlètes de haut niveau déjà établis, en s'adaptant toujours à leur situation individuelle dans leur environnement d'entraînement respectif. «Nous devons réussir à les faire progresser de manière ciblée», souligne Gregor Boog.

Outre les championnats du monde, le calendrier des compétitions nationales promet également quelques temps forts. Il s'agit notamment des ParAthletics à Nottwil (du 23 au 25 mai) et du meeting «Heimspiel Leverkusen» début juillet en Allemagne.

Kennen Sie schon unsere neuen Sportarten-Seiten?

Ski alpin (Para Alpine)

Snowboard (Para Snowboard)

Athlétisme (Para Athletics)

Cyclisme (Para-Cycling)

Natation (Para Swimming)