
Corina est atteinte de paralysie cérébrale congénitale (PC). Dans l’eau, toute personne enfermée comme Corina dans son propre corps, qui ne fonctionne pas toujours comme elle le voudrait, perçoit la vie différemment. Dans l’eau, Corina se sent libre. Les mouvements deviennent faciles, l’eau la porte. Fauteuil roulant et pesanteur semblent oubliés. Une semaine sur deux, elle participe à l’entraînement de natation de PluSport Rheintal, un club sportif de PluSport Sport Handicap Suisse.
Le mardi soir, le hall d’entrée de l’aquaRii d’Altstätten est très animé. Les membres jeunes et moins jeunes des groupes de natation de PluSport Rheintal arrivent au fur et à mesure. Ils sont cordialement accueillis par les monitrices et leurs assistantes. Aujourd’hui, il y a un nouveau visage. Curieux et impatient, un petit garçon en situation de handicap visuel attend sa première leçon de natation.
Corina arrive aussi, accompagnée de sa mère Irene, responsable d’un groupe de natation pour adultes. Irene a décidé de suivre une formation de monitrice chez PluSport après avoir recherché des activités sportives pour sa fille. Aujourd’hui, elle s’occupe de l’encadrement d’un groupe d’entraînement pour adultes en situation de handicap dans le grand bassin – en parallèle au cours de natation de Corina.
Corina a 17 ans, elle est élève à la CPSchule de Saint-Gall. Une nouvelle étape importante de sa vie va bientôt commencer. Cet été, elle va intégrer un atelier protégé de l’Appenzell. Elle attend avec impatience cette étape qui la conduira vers sa vie d’adulte.
La natation rassemble
Avant le cours de natation, Nadja, la monitrice responsable, et les assistantes Carole, Jacqueline et Linda accompagnent leur groupe dans les vestiaires. Il faut se changer, se doucher puis se rassembler près du bassin. Corina est conduite au bassin dans son fauteuil roulant adapté à l’eau. Nadja explique le programme de la soirée: jeux avec des planches et des anneaux de piscine, sans oublier la plongée – une discipline qu’affectionne particulièrement Corina.
Corina fait partie du groupe de natation de PluSport Rheintal depuis l’âge de 12 ans. «Je me sens libre dans l’eau», dit-elle. «Je peux bouger et l’eau me porte.» Même si elle précise modestement qu’elle ne nage pas «normalement», tout en sachant très bien que la normalité est relative. «Qu’est-ce que ça veut dire normal?» Percevoir la vie différemment Pour Corina, la différence entre handicap et validité disparaît dans l’eau. Ici, nager est un espace de liberté et de légèreté. Dans l’eau, elle ressent intensément les mouvements et son corps. Elle se débrouille très bien en dos crawlé et se sent également à l’aise dans le bassin profond.
La confiance détend
Dans l’eau, Corina est accompagnée par une assistante. «Il est important qu’elle ait confiance en l’assistance», explique Nadja. «Une fois en confiance, Corina est plus détendue et sa spasticité peut diminuer.» Cette confiance est la base de la joie et des progrès de Corina dans l’eau. Il est important que différentes personnes assistent Corina pour que sa confiance ne se limite pas à une seule personne.
Sport, amitié et aventure
L’enthousiasme de Corina pour le sport ne se limite pas à la natation. Les camps sportifs de PluSport sont également un temps fort durant l’année. Camp multisports ou ski à Wildhaus, elle est toujours heureuse de revoir ses camarades qui, comme elle, y participent régulièrement. «C’est toujours des retrouvailles entre amis», dit-elle enthousiaste.
La mère de Corina apprécie particulièrement la flexibilité et l’ouverture d’esprit des responsables du camp. Elle admire la facilité avec laquelle les besoins individuels sont pris en compte pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de participer. Tout comme le recours bien naturel à des solutions créatives, par exemple la transformation d’une salle de réunion en chambre à coucher parce que le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite – un exemple d’inclusion vécue.
Pendant ses loisirs, Corina adore les excursions et passe du temps avec sa famille dans la nature. Et elle a un rêve. «Je veux voyager. Peu importe où, je veux simplement voir le monde.»
L’enthousiasme de Corina pour le sport et l’aventure montre qu’il s’agit moins de normalité que de vivre une vie pleine de joie, de liberté et d’expériences – dans l’eau et sur terre.
Votre aide est importante
Même avec un petit soutien financier, vous permettez déjà à une personne en situation de handicap d’accéder à l’activité physique et au sport. Vos données sont cryptées lors du virement et ne sont pas transmises à des tiers. En tant qu’organisation à but non lucratif, PluSport est tributaire de telles contributions financières. Nous engageons les ressources qui nous sont confiées aux fins prévues, de manière efficace et économique. Vos dons à PluSport sont déductibles des impôts.
Merci de tout cœur! ♥
Les dons en ligne sont soumis à des frais. Les versements au guichet postal sont également soumis à des déductions. Aidez-nous à les couvrir. Vous pouvez les compenser en augmentant le montant de votre don ou les éviter complètement en faisant un don via e-banking. Merci beaucoup!