Retour

100 kilomètres pour le sport handicap: un projet scolaire à Viège

Dans la salle de classe, on discute, on conçoit, on écrit. Il est question de sport et de bonne cause. La raison : les élèves de la 1ère OS E participeront fin avril à la course à pied de la ville de Brigue-Glis afin de récolter des fonds pour le BSOW, le sport pour handicapés du Haut-Valais. Mais courir et transpirer ne suffiront pas pour cela.

L'idée de réaliser le projet "sport together" avec les élèves et PluSport Behindertensport Oberwallis est venue du maître de classe Mathias Witschard. Il y a deux mois, la mise en place du projet a commencé en échange avec le BSOW.

Sur le chemin de la réalisation, Anja Schmid, la directrice technique du BSOW, et Robin Kuonen, le responsable du football pour handicapés, ont d'abord présenté leurs tâches à la classe. Le projet a tout de suite rencontré un écho positif auprès des jeunes. Dans un deuxième temps, la classe a participé à un entraînement de football de l'OFSPO. Les élèves ont analysé des situations inhabituelles qui peuvent se produire dans le sport avec des personnes handicapées. La course urbaine de Brigue-Glis constitue le point final du projet. La 1ère OS E parcourra 100 kilomètres avec 20 élèves, soit cinq kilomètres par personne.

Pour chaque kilomètre parcouru, il est possible de faire un don d'un montant quelconque qui sera reversé au BSOW. Parallèlement à la préparation des entraînements de football, la classe organise sa participation à la course de la ville. Outre l'aspect sportif et caritatif, l'organisation doit permettre aux élèves de se familiariser avec divers domaines tels que les relations publiques, les médias sociaux ou le design. Les élèves ont ainsi créé le nom "sport together", élaboré un flyer pour le projet de collecte de fonds et calculé les finances du projet.

 


S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER