En comparaison avec les Jeux paralympiques précédents, l’objectif de trois médailles se veut ambitieux. «Il s’agit de fixer un but élevé, mais aussi réaliste. Nous sommes persuadés que nos athlètes ont les qualités pour établir un nouveau record aux Jeux d’hiver», explique la Cheffe de Mission Luana Bergamin de PluSport.
Christoph Kunz comme leader sportif
La délégation est menée par le double champion paralympique Christoph Kunz. Le Bernois, athlèt de monoski, a remporté l’or (descente) et l’argent (géant) en 2010 à Vancouver, ainsi que l’unique médaille suisse il y a quatre ans à Sotchi, où il remporté le géant. Quadruple champion du monde de super-G, il fera partie du cercle des favoris.
Les jeunes loups de PluSport
Comme attendu, l’expérimenté Thomas Pfyl/SZ a été sélectionné. Ses deux premières médailles aux Mondiaux remontent déjà à 2004. Après une déchirure du tendon d’Achille, il est revenu au plus haut niveau cette saison avec trois places sur le podium en Coupe du monde. Mais l’exploit de la saison jusque-là est à mettre au crédit du jeune Théo Gmür/VS (22 ans). Deuxième des Mondiaux de géant, il s’est également adjugé le petit globe de cristal du classement général de la spécialité, notamment grâce à deux victoires en Coupe du monde. En compagnie du spécialiste de vitesse Robin Cuche/NE, deuxième des Mondiaux en super combiné et son cadet de deux ans, Théo Gmür forme un ambitieux «duo de jeunes».
«Nous faisons confiance à nos jeunes loups, mais également à Thomas Pfyl, pour décrocher une médaille», dit Luana Bergamin. Comme pour les Jeux olympiques, les athlètes alpins ne seront pas basés au village paralympique, mais proche du site de compétition. Michael Brügger/FR a prouvé qu’il pouvait lui aussi tutoyer le gratin. L’athlète expérimenté est revenu avec réussite à la compétition après plusieurs blessures. Il sera au départ de toutes les disciplines.
La fondeur Luca Tavasci du voyage en Corée du sud
Amputé de l’avant-bras, le fondeur Luca Tavasci/GR ne verra pas les attentes être placées trop haut autour de lui. Le Grison a obtenu sa sélection grâce à son potentiel de développement et à la limite B décrochée lors de la Coupe du monde d’Oberried/All.