De l'or ou de l'argent ? Lors de la finale du slalom banké, Aron Fahrni et l'Américain Mike Minor se sont livrés un duel passionnant et ont remporté la victoire de justesse. Qui a remporté la médaille d'or n'était pas immédiatement clair à l'arrivée. «C'était une photo-finish du meilleur effet. À la fin, nous avons tous les deux seulement eu l'impression qu'il avait gagné et je l'ai déjà félicité», a déclaré Aron.
Peu après, il s'est avéré que le Suisse était plus rapide de 0,01 seconde. L'Emmentalois est ainsi devenu le premier champion du monde suisse de para-snowboard. Pour savoir ce qu'il pense de sa course en or, cliquez sur ce lien.
«Cela montre que nous avons accompli beaucoup de choses en tant qu'équipe en très peu de temps. Notre équipe de snowboard n'existe que depuis quatre ans à peine et nous avons déjà remporté notre premier titre. C'est un bon travail d'équipe», déclare Aron Fahrni dans l'aire d'arrivée. Il dédie sa première médaille d'or à son père pour son 55e anniversaire, en remerciement de son soutien.
Deux médailles d'argent pour Aron et Romy Tschopp
Les championnats du monde avaient commencé en fanfare. Dès le deuxième jour, Aron et Romy Tschopp ont remporté une médaille d'argent en snowboard cross.
Dans une lutte acharnée pour la victoire dans la catégorie LL2 des femmes, Romy Tschopp était en tête avant de perdre du temps dans un virage raide difficile qu'elle n'a pas pu rattraper jusqu'à l'arrivée. «J'étais bien sûr impatiente de remporter la première place, mais je suis aussi méga fière de ma deuxième place. L'été n'a pas été facile pour moi, je me suis beaucoup battue pour être ici aujourd'hui. C'est pourquoi cela signifie beaucoup pour moi», déclare Romy Tschopp. La jeune femme de 29 ans originaire de Sissach (BL) est, avec Ellen Walther, la seule athlète aux championnats du monde qui se déplace en fauteuil roulant dans la vie quotidienne, qui lutte régulièrement contre des problèmes de santé, mais qui réalise des performances incroyables en snowboard. Elle est la première para-snowboardeuse suisse à avoir participé aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022.
Photos: Sam Buchli/Swiss Paralympic