Texte rédigé par l'association Blind-Jogging.
En un peu plus de six heures, les formateurs Nancy et Gabor ont transmis de nombreuses connaissances théoriques: L'approche des personnes malvoyantes, le franchissement des obstacles, l'annonce et la prévention des dangers, les moyens auxiliaires et la visibilité étaient les principaux thèmes abordés.
Dans la partie pratique, tous ont 'dû' ressentir eux-mêmes, les yeux bandés, ce que cela fait de courir dans l'obscurité totale. Après s'être accompagnés mutuellement et s'être exercés à donner des ordres, à changer de direction et à traverser des rues, les choses sérieuses ont commencé. Deux coureuses très malvoyantes de l'association se sont portées volontaires et se sont fait accompagner dans un parc puis en ville.
Au cours des prochaines semaines, tous vont maintenant suivre deux stages. Les candidates vont 'guider' de manière autonome un entraînement entier, mais sous la surveillance d'un guide expérimenté. L'entretien d'admission qui suivra (attentes des deux parties, conditions, signature du contrat) permettra aux coureurs d'accompagner des personnes malvoyantes ou aveugles dans la pratique de la course à pied. Une tâche fantastique et enrichissante.