Retour

Avec «Wiitblick» à travers la Suisse

Courir à travers la Suisse avec un handicap visuel ? C'est possible grâce à l'action «Wiitblick», qui aura lieu du 2 au 5 mai 2023. Plus de 60 coureurs de toute la Suisse et une équipe d'Allemagne se sont déjà inscrits pour parcourir le trajet Bâle - Viège avec des guides dans le cadre d'une course à relais par étapes.

En 2022, l'initiateur de «Wiitblick» Mario Kämpfen s'est lancé dans un grand projet. Bien qu'il souffre de rétinite pigmentaire, une dégénérescence de la rétine, et que son champ de vision soit réduit à un diamètre de deux centimètres, il a couru avec des guides de l'association Blind-Jogging du col du Simplon jusqu'au lac Majeur.

Ses expériences autour de cette expérience l'ont motivé à organiser un événement pour toutes les personnes malvoyantes. «Avec l'action "Wiitblick», je veux d'une part encourager et motiver les personnes aveugles et malvoyantes. D'autre part, je souhaite également que les voyants fassent preuve de plus de compréhension pour la situation des malvoyants».

Les participants à la course de relais s'inscrivent à une ou plusieurs étapes et peuvent effectuer chaque jour une partie du parcours entre 5 et 21 kilomètres à leur propre rythme. Les arrivées des étapes se trouvent toujours à la gare respective, afin que les coureurs puissent continuer leur voyage avec les transports publics après une partie du parcours.

Kämpfen bénéficie du soutien de l'association Blind-Jogging, qui forme et fournit les guides. Et grâce à l'étroite collaboration avec PluSport, l'événement peut être organisé sous le label «never walk alone».

Aperçu des quatre étapes (chacune divisée en étapes plus courtes):

  1. Étape (2. Mai): Basel - Delémont (40,5 km)
  2. Étape (3. Mai): Solothurn – Bern (34,8 km)
  3. Étape (4.Mai): Bern – Spiez (44,4 km)
  4. Étape (5. Mai): Spiez – Visp (78,6 km/incluant le transfert par le Lötschberg)

Plus d'informations :

Blind-Jogging - Wiitblick

S'ABONNER À LA NEWSLETTER