Une fois de plus, le programme de la journée était constitué d'un éventail de thèmes variés, portant sur la recherche des moniteurs. L'exposé de Fredi von Gunten, personnalité expérimentée sur le plan du sport, des ONG, des finances et de la gestion, fourmillait d'idées et de solutions drôles et pragmatiques pour la recherche de moniteurs.
Daniela Loosli et Reto Zimmerli ont ensuite invité les participants à une pause active, en s'entraînant au groove de la Journée PluSport 2016. Les présidents, moniteurs, caissiers, actuaires, secrétaires, assesseurs et responsables techniques des clubs sportifs ont alors discuté avec les comités et les collaborateurs de PluSport Suisse des aspects de leurs clubs. Ils ont relayé des idées inédites, réfléchi à des possibilités éprouvées ou originales pour la recherche de moniteurs et se sont interrogés sur leur motivation à s'engager dans un club sportif.
La pause de midi a été l'occasion de se détendre et de discuter individuellement. Dans l'intervalle, les responsables de table ont échangé leurs notes avec Fredi von Gunten. Tout le monde est revenu dans la salle pour établir les principaux constats faits pendant la Conférence. Les nombreuses contributions peuvent désormais être utilisées pour poursuivre le travail dans les clubs.
Une autre pause active a marqué l'après-midi consacré aux ateliers. Nouveaux SCP, travail avec les médias, planification de la succession des comités, concept de formation et boîte à outils pour le parcours sensoriel: tels étaient les thèmes qui ont exigé une nouvelle fois l'attention des participants, mais qui leur ont permis de rentrer chez eux la tête pleine d'inspiration et de nouvelles connaissances.