Retour

Une AD 2023 placée sous le signe de l’émotion

Voter, questionner, discuter, rendre hommage, faire des adieux, souhaiter la bienvenue, applaudir et passer un moment convivial ensemble... Une Assemblée des Déléguées et Délégués animée et vivante, où des sujets sérieux et réjouissants furent abordés, mais où primaient surtout les retrouvailles et les échanges.

À Lausanne, au Palais de Beaulieu, il a été question de l’initiative pour l’inclusion, au sujet de laquelle nous avons informé, discuté et voté. Le président d’honneur et conseiller national Christian Lohr, le président Markus Gerber et le CEO René Will ont répondu aux questions de l’animatrice Hanni Kloimstein et ont exprimé leur point de vue sur l’initiative et sur l’évolution future du thème de l’inclusion dans la société et chez PluSport. Certains/-es délégués/-es ont également pris la parole pour souligner l’importance de l’initiative pour les personnes en situation de handicap. Le vote en faveur du soutien de l’initiative par PluSport et ses clubs l’a emporté à une large majorité.

Tous les votes de cette 62e Assemblée des Délégués/-es ont été consignés normalement sur procès-verbal. Les délégués/-es ont fait preuve d’attention et ont posé quelques questions, ce qui a donné de la vie à la présentation de thèmes qui, parfois, peuvent sembler quelque peu rébarbatifs. L’entrée en scène du groupe de karaté de l’AS Fair Play fut un moment incontournable de l’animation. Au son de «Kung Fu Fighting», les délégués/-es n’ont pu s’empêcher de se lever, de sautiller et de frapper dans leurs mains. Selma Grimaldi, membre du Comité de PluSport et monitrice du groupe, a parlé de ses sportives et sportifs ainsi que de sa direction, et a insisté sur le fait que l’intégration d’une sportive au sein d’un club avec des sportifs réglementaires s’était bien déroulée. 

L’AS Fair Play était cette année le club co-organisateur de l’AD. Encore un immense merci! 

C’est avec une certaine émotion et sous les applaudissements que des présidentes et présidents ont quitté leurs fonctions, tout comme Annemarie Keller, membre du Comité, qui a derrière elle de nombreuses années chez PluSport. Un dévouement qui devrait encore durer: en effet, à l’entendre, elle atteindra probablement les 50 ans chez PluSport Kreuzlingen. C’était également la dernière Assemblée des Délégués pour le CEO René Will, qui fera ses adieux à PluSport fin juillet après presque 20 ans de service, pour se consacrer à des projets privés. Les délégués lui ont rendu hommage en lui réservant une véritable standing ovation.

Heureusement, chez PluSport, on accueille aussi de nouvelles têtes. Six personnes sont arrivées dans les clubs et nous avons le plaisir de pouvoir compter désormais sur Rainer Meier au sein du Comité. Il connaît le sport-handicap et PluSport depuis déjà longtemps, sa mère ayant fondé le groupe sportif-handicap de Fricktal, où sa sœur faisait de la gymnastique. Plus tard, en tant que chef de la communication d’Axpo, il fut à l’initiative d’une collaboration avec PluSport qui dure encore aujourd’hui.

Un certain nombre de déléguées et délégués avaient entrepris un long voyage pour cette AD. L’ambiance a montré que cela en valait la peine!