Retour

Cybathlon – une première mondiale réussie avec la participation de PluSport

Le premier Cybathlon international de l’EPF Zurich qui a attiré 4600 visiteurs à la SWISS Arena de Kloten a été un succès total. Environ 70 équipes provenant de 25 pays ont démontré comment les technologies d’assistance moderne peuvent aider au quotidien les personnes avec handicap.

Des compétitions passionnantes, des performances sportives impressionnantes et une ambiance indescriptible dans la SWISS Arena ont fait de ce Cybathlon un moment unique. Cet événement au rayonnement global a démontré ce que la technique peut apporter lorsqu'elle est au service des humains.

René Will, Directeur de PluSport, tire un bilan positif: "Nous avons pu nous présenter dans différents stands, que ce soit une exposition formelle, un parcours ou une démonstration active lors de laquelle les visiteurs peuvent tester eux-mêmes tout ce que les athlètes ont démontré dans la halle. L'intérêt pour nos activités de la part du public, des spécialistes, des partenaires et des médias a été énorme et nous sommes fiers d'avoir pu participer au Cybathlon et d'y être présent dans le futur."

Intérêt mondial
Robert Riener, initiateur du Cybathlon et Professeur pour les systèmes sensorimoteurs à l'EPF Zurich s'est montré extrêmement satisfait: "Les véritables vainqueurs du Cybathlon d'aujourd'hui sont tous les humains dont le quotidien est limité en raison d'un handicap physique. Aujourd'hui, nous avons montré que nous pouvons réaliser de grandes choses si nous intégrons les besoins des personnes touchées dans le développement de technologies d'assistance. Je suis fier du travail réalisé par la septantaine d'équipes et je me réjouis énormément de l'intérêt mondial suscité par le Cybathlon".

Environ 150 journalistes de différents pays ont couvert la première mondiale du Cybathlon. Avec les spectateurs, dont 120 invités en fauteuil roulant, ils ont vibré en suivant les compétitions entre équipes et pilotes dans une SWISS Arena à guichets fermés. La radio et télévision suisse alémanique a retransmis la compétition en direct et lui a consacré une journée thématique.

Les disciplines étaient les suivantes:
Parcours d'obstacles avec prothèses de la jambe (LEG), parcours avec fauteuils roulants motorisés (WHEEL), course de vélo avec stimulation musculaire électrique (FES), parcours avec exosquelettes robotisés (EXO), parcours d'adresse avec prothèses du bras (ARM) et une course virtuelle avec pilotage par la pensée (BCI).

Vous trouvez plus d'informations, de résultats et de photos sur: www.cybathlon.ethz.ch