Retour

La douzaine est atteinte – Conférence de développement 2025 dynamique

Environ 130 représentants des clubs sportifs et de l'organisation faîtière se sont réunis pour la 12e Conférence de développement de PluSport. L'accent a été mis sur les thèmes pluriannuels de l'inclusion et de la gestion des associations. Des échanges animés ont eu lieu lors de la table ronde et des discussions vivantes dans les ateliers.

La douzième conférence de développement de PluSport à la Maison du Sport a réuni samedi environ 130 représentants engagés des clubs sportifs et de l'organisation faîtière. La journée a débuté par d'intenses discussions de table sur le thème de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les clubs et leurs offres. Les défis pratiques sont apparus clairement: la frustration des sportifs lorsqu'ils n'ont aucune chance de gagner contre les autres, la déception face à l'absence de médailles ou les expériences décevantes lors des confrontations avec des équipes sportives régulières. Néanmoins, il existe aussi des approches positives – certains clubs organisent déjà régulièrement des manifestations sportives inclusives réussies.

Une table ronde qui a suivi a mis en lumière le travail des Comités dans les clubs. Les participants ont parlé ouvertement de leurs expériences en tant que bénévoles, de leurs méthodes de travail décontractées, ils ont discuté de la charge de travail importante, particulièrement dans les grands clubs, mais ont aussi souligné leur grande satisfaction dans l'exercice de leur bénévolat.

Dans le «Hall of fame» de la Maison du Sport, les conversations se sont poursuivies avec entrain pendant le déjeuner, comme toujours.

L'après-midi a été marqué par trois ateliers passionnants. Le premier «Battle» a été particulièrement animé, où les pour et les contre des secrétariats centraux, des fusions de clubs et des organes régionaux ont été défendus avec engagement. Le deuxième atelier était consacré à la formation des moniteurs et à son importance – également en termes de valeur ajoutée professionnelle. Le troisième atelier, dans l'air du temps, portait sur les médias sociaux. Après un état des lieux des canaux utilisés et de leurs avantages – mais aussi de leurs obligations – les participants ont reçu des conseils pratiques. Comme point culminant créatif, ils ont créé ensemble des posts et les ont présentés aux autres participants. Un reel divertissant a été rapidement assemblé et montré en séance plénière, voilà comme ça va vite.

Pour conclure, l'organisation faîtière a encore communiqué des informations importantes et annoncé un envoi ultérieur avec les documents relatifs à la CD. Le temps a passé comme l'éclair, et les participants sont rentrés chez eux – munis d'une délicieuse tresse. La conférence n'a pas seulement offert des aperçus précieux et des approches concrètes, mais a également renforcé une fois de plus la cohésion au sein de la famille PluSport.