Retour

AD 2022 – Les bonnes choses arrivent souvent en lot de 11

Après une journée caniculaire la veille, au cours de laquelle le mercure a dépassé la barre des 30 °C, 103 délégués se sont rendus samedi au Landhaus de Soleure où s’est déroulée la 61e Assemblée des délégués de PluSport Suisse. Markus Gerber, le président de l’association, était ravi d’accueillir autant de participants après une pause de deux ans. Il a également souhaité la bienvenue aux délégués qui n’ont pas pu faire le déplacement et qui ont pris part à l’Assemblée par ordinateur interposé.

 

L’activité sur la scène était frénétique depuis le début. Anja Kernen, présidente du club PluSport de Soleure qui était l’hôte de la manifestation, a accueilli les délégués tout aussi chaleureusement et leur a promis une découverte captivante de la ville dans le cadre d’une visite guidée menée dans la foulée de l’AD. La maire, Stefanie Ingold, a elle aussi adressé un mot de bienvenue amical aux personnes présentes et leur a rappelé les mots d’ordre de PluSport de ces deux dernières années, «Nous rendons possible ce qui est possible» et «Nous restons flexibles».

Après un test de vote sur les smartphones des délégués, le premier point de l’ordre du jour soumis à un vote a été affecté par un léger problème technique. Deux téléphones portables n’ont en effet pas voulu se connecter à la page de vote. Les techniciens l’ont toutefois rapidement résolu et les autres points de l’ordre du jour ont pu être traités sans encombre.

Des élections de confirmation et de renouvellement se sont ensuite tenues sur la scène. Les mandats du président Markus Gerber et de Reto Frei, l’un des membres du Comité, ont été reconduits pour deux ans. Ce dernier et Hans Lichtsteiner ont été élus vice-présidents. Le Comité accueille désormais de nouveaux membres en son sein: Stéphanie Conti, Karin Fasel, Selma Grimaldi et Tiziano Christen.

Markus Gerber s’est exprimé sur l’importance des fonctions honorifiques et a expliqué qu’il a demandé au Comité de témoigner d’une estime particulière. Peter Keller a été élu président d’honneur et Erwin Schlüssel et Markus Pfisterer ont été désignés membres d’honneur. Markus Gerber a pris congé d’Erwin Schlüssel et de Markus Pfisterer, qui ont tous les deux œuvré au Comité pendant neuf ans.

Le groupe de danse de PluSport Soleure a gratifié l’assistance d’un petit spectacle après le repas de midi en guise d’interlude avant la séance de l’après-midi. Le président d’honneur Christian Lohr n’a malheureusement pas pu être présent pour raisons de santé. Le Comité lui a souhaité un prompt rétablissement. Janine Geigele a interviewé la lauréate de la médaille de bronze Elena Kratter et son entraîneur, Georg Pfarrwaller, à propos du succès et des perspectives de l’athlète, qui a été la première parasportive à suivre l’école de recrues du sport d’élite à l’OFSPO l’automne dernier. René Will, le directeur, a évoqué l’importance de ce jalon en direction de l’inclusivité dans la société.

Les autres points de l’ordre du jour soumis à un vote ainsi que l’acceptation du statut éthique de Swiss Olympic, qui a nécessité une modification des statuts, ont également été traités. Les présidents de commission ont chacun évoqué leur domaine et Hans Zurkinden, président de Sport Handicap Fribourg, s’est prononcé en faveur de l’adoption du logiciel Clubdesk qui faciliterait l’organisation de l’association. L’expérience de cet outil a en effet été très positive pour lui et son équipe au cours des deux années écoulées.

L’AD 2022 s’est terminée par des informations concernant les événements imminents et futurs et par les remerciements que Markus Gerber a adressés aux clubs, à la Direction et au personnel de PluSport. La journée s’est toutefois poursuivie par une «visite de la ville marquée par le chiffre magique 11» à laquelle ont participé de nombreux délégués et invités avant le repas du soir. Au demeurant, 33 personnes étaient sur scène, 22 collaborateurs du bureau étaient présents et 11 membres du Comité actuels, sortants et futurs ont échangé leur place sur la scène. Le chiffre 11 est bel et bien un chiffre magique.