... l'ambiance était joyeuse dès le début. On se connaissait ou on allait avec curiosité vers de nouveaux visages. Le service traiteur du Casino de Frauenfeld visait déjà la réussite gustative avec le café de bienvenue. La devise de la journée - l'échange entre les participants - a été si bien perçue par les délégués que la salle a dû être obscurcie pour marquer le début de la journée (en toute honnêteté, la raison était la projection du nouveau film pour les clubs).
Ponctuel, le président Markus Gerber a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, dans son style très respectueux. Il a ensuite donné la parole à Heidi Sauder, présidente du club hôte, au président d'honneur de PluSport, Christian Lohr, et au maire de Frauenfeld, Anders Stokholm. Leurs courts discours pétillants et drôles ont déclenché successivement rires et applaudissements.
Les points à l'ordre du jour
Il n'y a eu que des approbations unanimes sur tous les points et même les finances n'ont pas semblé «ennuyeuses» aux délégués. La préparation sérieuse, comme toujours, du bureau, avec des informations détaillées, n'a donné lieu à aucune discussion.
Le «Hippie-Bus»
Le groupe sportif de Frauenfeld a pris possession de la scène avec le célèbre «Ohrwurm» de Dodo - le public ne pouvait pas s'empêcher de taper des mains et de chanter en rythme. Les sportifs, qui avaient au préalable un peu le trac, étaient eux-mêmes très enthousiastes à la fin de leur prestation.
L'échange
Enfin, nous avons eu le temps de discuter plus longuement. Les représentants des clubs sportifs, le comité de PluSport et les collaborateurs du secrétariat ont pu échanger pendant près de deux heures. Le traiteur a été salué de toutes parts pour le bon repas.
Les hommages et bienvenues
Sur les douze présidents de club sortants, quatre étaient présents. Leur travail a été dûment remercié et récompensé par un prix. Pas moins de huit des onze nouveaux présidents de club ont ensuite été invités à monter sur scène. C'était un pur plaisir de voir autant de nouveaux membres de Comité, jeunes ou restés jeunes, tous enthousiastes et dynamiques pour faire avancer leur club. Ils ont été accueillis par des applaudissements nourris.
Les élections
Elisabeth Hefti et Paul Probst, deux trésoriers de longue date de leurs clubs respectifs, ont été élus au comité consultatif du Fonds de solidarité SCP. Le Comité de PluSport Suisse a également pu être complété par deux professionnels de la finance - Nina Wenk et Roger Zubler. Le vice-président Hans Lichtsteiner a été reconduit dans ses fonctions pour trois ans et le membre sortant du comité, Markus Sunitsch, a été accueilli par des applaudissements en tant que membre d'honneur.
La formation Club-Management
Ce thème a été traité dans la partie info de la journée. Le CEO Christof Baer a souligné avec sa malice habituelle que le «spot publicitaire» pour l'Academy de Swiss Olympic n'était pas payé ; mais que la formation en management de club pouvait apporter de nombreux avantages aux comités des clubs. Quatre responsables de club ont déjà suivi le cours ; deux d'entre eux ont reçu leur diplôme sur place. Monika Koch et Annekatrin Stefan ont continué à faire de la publicité et ont donné un bref aperçu de ce qu'elles ont retiré de la formation. Toutes deux ont notamment apprécié l'échange avec d'autres associations. Monika a déjà pu recruter un nouveau membre du Comité pour son club; Annekatrin a souligné l'avantage à l’avenir de pouvoir recourir à cet outil dans le travail du comité.
Le programme-cadre
Presque à la minute près, le président a pu clore la partie officielle de l'assemblée des délégués. Les discussions se sont poursuivies à l'apéritif jusqu'à ce que l'on appelle avec insistance la visite guidée du parc Murg-Auen qui allait suivre. Les derniers participants ont encore profité d'une magnifique tavolata au restaurant Molino. Un grand merci encore une fois au club de Frauenfeld, coorganisateur de l'événement!