L’année a été fructueuse pour la sport handicap suisse. De nombreux sportifs ont remporté des médailles lors de grands événements cette année. L’athlète PluSport Théo Gmür a été l'un d’entre eux. Le Valaisan de Haute-Nendaz a reçu la récompense de révélation de l’année 2017 grâce à sa médaille d’argent lors des Mondiaux au début de l’année. «Je suis vraiment ravi de cette distinction qui me donne encore plus de motivation pour cet hiver. Mon grand objectif est une médaille aux Paralympics», explique Gmür. Ses coéquipiers et lui évoluent dès le 13 décembre à St-Moritz, lors des épreuves de vitesse sur la piste des Mondiaux, et PluSport organis une deuxième Coupe du monde en Suisse dès le 15 janvier 2018 à Veysonnaz/VS. Soit à quelques minutes du lieu d’origine de Théo Gmür. Mais en ce moment, le jeune homme de 21 ans vit à Bienne où il suit des études de sportif d’élite à la Haute école fédérale de sport à Macolin.
Les lauréats de la Swiss Paralympic Night 2017
- Christoph Kunz (Reichenbach/BE), Champion du monde de super-G (Mondiaux de ski alpin, Tarvisio 2017)
- Robin Cuche (Saules/NE), Médaillé d’argent du super-combiné (Mondiaux de ski alpin, Tarvisio 2017, athlète PluSport)
- Théo Gmür (Nendaz/VS), Médaillé d’argent du slalom géant (Mondiaux de ski alpin, Tarvisio 2017, athlète PluSport)
- Marcel Hug (Nottwil/LU), Champion du monde du 800 m, 1500 m et 5000 m (Mondiaux d’athlétisme, Londres 2017)
- Manuela Schär (Kriens LU), Médaillée d’argent du 800 m (Mondiaux d’athlétisme, Londres 2017)
- Lucia Mussinelli (Derendingen/SO), Championne du monde juniors du 1500 m, Médaillée d’argent du 800 m (Mondiaux juniors, Nottwil 2017)
- Nicole Geiger (Zeiningen/AG), Médaillée de bronze en freestyle et programme libre (Européens para-équestres, Göteborg 2017, athlète PluSport).
- Benjamin Früh (Grüt/ZH), Champion du monde du contre-la-montre et médaillé d'argent de la course sur route (Mondiaux de paracyclisme, Pietermaritzburg).
- Heinz Frei (Oberbipp/BE), Médaillé d’argent du contre-la-montre et médaillé de bronze de la course sur route (Mondiaux de paracyclisme, Pietermaritzburg).
- Sandra Graf (Gais/AR), Médaillé d’argent du contre-la-montre (Mondiaux de paracyclisme, Pietermaritzburg).