Retour

Grand soutien à la candidature de la Suisse aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2026

Avec la fondation de l' «Association pour une candidature olympique suisse», la candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2026 en Suisse bénéficie d'un large soutien.

Communiqué de presse de «sion2026.ch» du 8 février 2018:

Une association nationale élargit le soutien à la candidature de la Suisse aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026

Avec la nouvelle Association pour une candidature olympique suisse, la candidature pour des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 en Suisse repose sur une base nationale élargie. Une assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue le 2 février à Sion, a accueilli comme nouveaux membres la Confédération, le canton du Valais, d’autres cantons qui accueilleront des sites, ainsi que la Ville de Sion. Elle a désigné les organes de conduite stratégique et détaillé le travail qui doit mener à une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026. Choisi pour occuper le poste de directeur, Thomas Gurtner assumera la conduite opérationnelle de la candidature.

La poursuite du développement d’une candidature suisse aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver revient désormais à l’ « Association pour une candidature olympique suisse » nouvellement créée. Sous la conduite de Jürg Stahl, président de l’Association et président de Swiss Olympic, ses membres se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le vendredi 2 février 2018 à Sion. Dans les mois à venir, l’Association va poursuivre l’élaboration du dossier de candidature, le porter au niveau national et international, et préparer les structures destinées à la réalisation des Jeux et de leur héritage. L’Association réunit maintenant la Confédération, les cantons du Valais, de Berne, de Fribourg (qui a donné son accord de principe, mais qui doit encore formellement le faire valider par le Conseil d’Etat), d’Obwald (dont la perspective de l’adhésion a été annoncée) et de Vaud, ainsi que la Ville de Sion, Swiss Olympic et Swiss Paralympic. Jürg Stahl, qui a pris la présidence de la candidature en décembre 2017, déclare: «Je suis satisfait de constater que désormais l’ensemble des cantons des sites désignés, tout comme la Ville de Sion, la Confédération, Swiss Olympic et Swiss Paralympic sont réunis en tant que membres de l’Association, pour développer la candidature. Il est capital de préparer les structures nécessaires en étroite collaboration avec les sites désignés et les cantons et de démontrer les bénéfices immédiats et à long terme du projet.» D’autres collectivités désireuses de contribuer à la réussite du projet pourront se joindre à l’Association.

«Nous avons désormais une véritable candidature suisse»
L’Association permet de construire et développer ses structures, et de consolider son ancrage dans les sites prévus, dans les cantons, au niveau national ainsi qu’à l’international. Jürg Stahl: «Durant les semaines écoulées, au tournant de la nouvelle année, beaucoup nous ont rejoint et témoigné leur soutien. Nous avons désormais une véritable candidature suisse. Cette fondation solide est nécessaire. Pour réussir, les Jeux doivent susciter le soutien et l’enthousiasme à tous les niveaux: local, régional, cantonal et national.» Pour Frédéric Favre, conseiller d’Etat valaisan en charge du Département de la Sécurité, des Institutions et du Sport, vice-président de l’Association, «les Jeux Olympiques feront connaître la Suisse et le Valais dans le monde entier, un atout indispensable pour une région qui vit en grande partie du tourisme tout au long de l’année et qui souhaite offrir une vitrine du tourisme 4 saisons qu’elle est à même de proposer.» L’Association est chargée de la phase de candidature. Elle sera dissoute au plus tard six mois après la décision du Comité International Olympique (CIO) sur l’attribution des Jeux d’hiver 2026.

Des représentant(e)s de la Confédération, des cantons, de Sion, du sport, de la politique et de l’économie
Au sein d’un directoire composé au maximum de 21 personnes, le comité exécutif (Bureau) et la commission chargée de l’héritage des Jeux travaillent en étroite collaboration. Une troisième commission est chargée des questions d’audit et de compliance. Le Bureau responsable de la conduite stratégique, présidé par le Conseiller aux Etats Hans Stöckli, regroupe des représentants de la Confédération, des Cantons et des associations sportives. Il est composé des cinq personnalités suivantes: le conseiller aux Etats Hans Stöckli, président du Bureau et vice-président de l’Association; Frédéric Favre, vice-président de l’Association, conseiller d’Etat du Canton du Valais, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport; Jürg Stahl, président de l’Association et président de Swiss Olympic; Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO); et Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic. Par ailleurs, René Will, président du Conseil de fondation de Swiss Paralympic, représentera le mouvement paralympique en tant que vice-président du comité.

Héritage: des experts et des ONG pour les bénéfices durables des Jeux
Dans son Agenda 2020, le CIO a défini une modernisation des conditions cadres pour l’organisation des Jeux Olympiques. Cet agenda préconise des Jeux décentralisés et, partant, l’utilisation d’installations existantes. Une candidature suisse peut donc proposer des Jeux à la taille raisonnable et compatibles avec la situation de la Suisse. Président du Bureau, Hans Stöckli affirme: «La candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 en Suisse sera fortement liée à un concept qui doit apporter une plus-value durable à la population suisse et à l’ensemble du pays – avant, pendant et après les Jeux. Nous voulons déclencher les impulsions et les mesures nécessaires à la promotion d’une Suisse solidaire, ouverte, active et innovante.» Les experts conviés dans la commission chargée de l’héritage se consacreront exclusivement au développement, à la conception et à la concrétisation d’un programme conforme à ces objectifs.

Thomas Gurtner directeur opérationnel de la candidature
Avec Thomas Gurtner, qui assume depuis le 1er février 2018 la responsabilité opérationnelle de la candidature, l’Association a engagé un manager d’expérience dans les grandes manifestations, sportives en particulier. Né en 1956 à Berne, Thomas Gurtner a étudié la sylviculture à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, avant de développer sa formation dans les domaines du tourisme et du marketing. Entre 1994 et 2007, il a rempli de nombreuses fonctions dirigeantes pour une agence de marketing, pour laquelle il s’est fortement et régulièrement impliqué dans le développement de l’UEFA Champions League. En 2009, M. Gurtner a dirigé le tournoi FIFA du Championnat du monde des clubs à Abou Dhabi. En 2010, il a exercé une activité de conseiller du Manchester City FC. A partir de 2011, M. Gurtner a été engagé dans divers projets pour l’UEFA. «En travaillant pour l’Association, je peux amener mon enthousiasme et ma connaissance du monde du sport, au service d’un projet unique pour la Suisse. Les exigences sont importantes, mais nous construisons une structure solide», déclare Thomas Gurtner.
 
Composition du comité de l’Association (Etat au 7.2.2018)

Jürg Stahl Président de l‘Association, Président de Swiss Olympic
Frédéric Favre Vice-président, Conseiller d’Etat VS
Hans Stöckli Vice-président, Conseiller aux Etats BE
René Will Vice-président, Président du Conseil de Fondation Swiss Paralympic
Viola Amherd Conseillère nationale VS
Christoph Ammann    Conseiller exécutif BE
Chantal Bournissen    Ancienne championne de ski VS
Nicolas Bideau Directeur de présence Suisse, DFAE
Jean-Michel Cina Président de la SSR
Philippe Leuba Conseiller d‘Etat VD
Kurt Grüter anc. Directeur du Contrôle Fédéral des Finances CDF
Matthias Remund Directer de l’Office fédéral du Sport OFSPO
Roger Schnegg Directeur de Swiss Olympic
Jean-Pierre Siggen Conseiller d‘Etat FR
Philippe Varone Président de Sion