Depuis 2011, les cadres des skieurs alpins handicapés physiques et malvoyants s’entraînent en commun au sein du Swiss Paralympic Ski Team. Et ce, avec succès. Lors des trois dernières éditions des Jeux Paralympiques à Vancouver, Sotchi et PyeongChang, ils ont remporté au total sept médailles. En sa qualité de nouvel entraîneur principal de ski alpin, Grégory Chambaz s’attellera à développer plus encore l’équipe existante après les succès enregistrés en Corée du Sud et à mener d’autres athlètes dans les sphères de l’élite mondiale. Il remplace Ralf Jegler qui avait annoncé son départ avant les Jeux Paralympiques.
Une expérience internationale à son actif
La promotion de jeunes talents n’est pas une nouvelle tâche pour Grégory Chambaz qui réside à Icogne. En effet, ces quatre dernières années il a entraîné la performante équipe valaisanne des moins de 16 ans. Il avait eu l’occasion de découvrir le ski-handicap dans le cadre de ses activités antérieures. Entraîneur assistant de l’équipe HPC Cardrona en Nouvelle-Zélande, il a accompagné en 2011 et 2012 le monoski-bobeur Corey Peters. Ce dernier a remporté, il y a quatre ans, l’argent paralympique derrière Christoph Kunz. Sa nouvelle mission motive le Valaisan: «Je me réjouis d’accompagner des personnalités sportives présentant différentes conditions physiques sur le chemin les menant au sommet.»
Avec Grégory Chambaz, le Swiss Paralympic Ski Team bénéficiera d’un entraîneur possédant de remarquables qualités humaines et sportives, doté qui plus est de bonnes connexions au niveau international. Les objectifs de Ruedi Spitzli, chef du département Sport suisse en fauteuil roulant, sont élevés: «Le Swiss Paralympic Ski Team doit continuer à se professionnaliser étant donné que la densité de performance a augmenté au niveau international. C’est précisément de jeunes sportives et sportifs qu’il nous faut motiver pour qu’ils misent tout sur la carte du ski. Pour cette tâche, Grégory Chambaz a le profil adéquat.»
L’équipe
Le Swiss Paralympic Ski Team se compose d’athlètes de la catégorie 'standing' venant de PluSport Sport Handicap Suisse ainsi que d’athlètes de la catégorie 'sitting' venant de Sport suisse en fauteuil roulant, un département de l’Association suisse des paraplégiques. Les premiers pratiquent le ski debout, les seconds assis dans un monoski-bob. Ils prennent le départ des mêmes courses, mais concourent dans des catégories différentes, correspondant à leur potentiel physique.