Retour

C'est ici que le développement a eu lieu

Une fois de plus, prèsque 140 représentants des clubs PluSport et de PluSport Suisse se sont retrouvés samedi à Ittigen pour la Conférence de développement. La journée s'annonçait riche en informations précieuses et en motivation.

Le président Markus Gerber a souhaité la bienvenue aux participants et participantes à la Conférence de développement à Ittigen et s'est réjoui qu'ils soient venus si nombreux. 

Après une rétrospective de la dernière CD, le CEO Christof Baer a rappelé les nouveaux points Science et Système des membres dans le Stratégie. Chez PluSport, l'éthique est un thème aussi important que la protection des données; il faut garder ces deux aspects activement à l'esprit. Il y a des nouveautés au niveau des SCAV et de la formation; cela est déjà connu dans les clubs.

Après un input de Susanne Dedial sur la «société inclusive», Janine Geigele a accueilli sur le podium les représentants des clubs Kuno Jocham, Simone Michlig, Hannes Friedli, Olivier Schwab, Armin Ryser et Sylvia Pasquier et leur a demandé quels étaient les défis, les solutions et les risques liés à la question de «l'inclusion dans le sport». 
Les quintessences: Lever les inhibitions, susciter l'enthousiasme, aller les uns vers les autres. Adapter les règles et les disciplines, rechercher le dialogue et les discussions, encourager l'autonomie des participants, ressentir une forte acceptation, créer une visibilité en participant à des tournois, nouer des contacts, apporter de la joie et de la passion. Des réactions positives partout.

L'exposé de Hanu Fehr a apporté une dynamique rafraîchissante au thème souvent considéré comme difficile des «ressources bénévoles / personnel d'encadrement».

Après une pause déjeuner revigorante, les participants se sont plongés dans les ateliers «Road to ETF», «C'est pourquoi Clubdesk est cool» et «Planification de la succession du personnel d'encadrement du club». Partout, les discussions allaient bon train, les idées fusaient, les questions étaient clarifiées et les flipcharts remplis.

L'après-midi aussi est passé comme un éclair. Markus Gerber a donné un aperçu du processus de recherche de sa succession, tandis que Christof Baer a apporté un éclairage supplémentaire sur l'éthique dans le sport et le contrôle de l'intégrité des moniteurs et monitrices qui s'impose ici et là. Le vote spontané qu'il a organisé a clairement montré que les clubs sont conscients de ce thème et qu'ils veulent s'y attaquer activement. 

De «CD passionnante», «J'en retire beaucoup», «Maintenant, certaines choses sont plus claires pour moi», «Nous ne sommes pas seuls à relever le défi» et «Faisons-le», des voix positives se sont toutes fait entendre au moment de prendre congé. «Une Conférence de développement digne de ce nom», voilà un éloge bien mérité pour l'organisation de cet événement impressionant.

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER