Ilaria Renggli, 22 ans, d’Hottwill en Argovie, s’est vu décerner l’Allianz Newcomer Award 2022, lors de la Swiss Paralympic Night samedi soir, pour ses performances en para badminton aux Championnats du monde. Lors de sa première participation aux CM, elle a remporté le bronze non seulement en simple, mais aussi en double dames avec Cynthia Mathez. La Romande de Boningen, Soleure, a fait sensation en décrochant également le titre de vice-championne du monde en simple.
À côté des talentueuses joueuses de badminton, Swiss Paralympics a rendu hommage à neuf autres athlètes pour leurs médailles aux championnats internationaux et aux Jeux Paralympiques. Un moment fort a marqué le début de l’année sportive : la médaille de bronze paralympique de Théo Gmür en descente et une première en snowboard couronnée de succès aux Championnats du monde de Lillehammer et aux Jeux paralympiques de Pékin.
Les athlètes des sports d’été ont également réalisé une très belle saison : le nageur Leo McCrea a décroché sa première médaille internationale en remportant l’argent aux CM et l’Argovienne Nora Meister a confirmé ses performances de l’année précédente en remportant deux fois le bronze aux CM. Chez les cyclistes, il a plu des médailles : en plus de sa victoire au classement général de la Coupe du monde, la handbikeuse Sandra Stöckli a décroché deux médailles de bronze aux CM. Flurina Rigling a engrangé en tout six médailles aux CM et deux aux CE sur route et sur piste. La Zurichoise est en outre la seule athlète suisse à avoir été sacrée championne du monde en 2022. La Genevoise Celine van Till a été deux fois championne d’Europe et le Zurichois Benjamin Früh a remporté le bronze aux CE.
En athlétisme, aucune compétition pour le titre n’a eu lieu cette année. La Thurgovienne Catherine Debrunner a brillamment réussi ses débuts sur la distance du marathon avec deux victoires. Marcel Hug a également fait forte impression lors des marathons urbains internationaux en établissant de nouveaux records de distance et en remportant des victoires.
L’année sportive 2022 couronnée de succès a été clôturée par une magnifique soirée riche en émotions. Les performances exceptionnelles des athlètes laissent présager une année 2023 prometteuse. Il s’agira d’une année importante pour de nombreux athlètes qui tenteront de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Athlètes à l’honneur lors de la Swiss Paralympic Night
Badminton
Cynthia Mathez (Soleure) vice-championne du monde en simple, bronze en double dames
Ilaria Renggli (Argovie) 2 × bronze aux CM en simple et en double dames
Cyclisme
Benjamin Früh (Zurich) bronze aux CE en course sur route
Flurina Rigling (Zurich) championne du monde aux 3000 m en poursuite individuelle, 3 × vice-championne du monde en scratch, Omnium et contre-la-montre, 2 × bronze aux CM en course sur route et sprint sur 500 m, championne d’Europe en course sur route, argent aux CE en contre-la-montre
Sandra Stöckli (Saint-Gall) 2 × bronze aux CM en contre-la-montre et en course sur route, argent aux CE en contre-la-montre, bronze aux CE en course sur route
Céline van Till (Genève) 2 × championne d’Europe en contre-la-montre et en course sur route
Natation
Léo McCrea (Genève) vice-champion du monde en 100 m brasse
Nora Meister (Argovie) 2 × bronze aux CM en 100 m dos et 400 m nage libre
Ski alpin
Théo Gmür (Valais) bronze en descente aux Jeux Paralympiques
2 × bronze aux CM en slalom géant et super G
Snowboard
Romy Tschopp (Bâle-Campagne) bronze aux CM en Cross Team Event
Ellen Walther (Bâle-Ville) 3 × bronze aux CM en Dual Banked Slalom, Snowboard Cross et Cross Team Event
Retraits 2022
Patrick Delacrétaz (Valais) Curling
Stephan Fuhrer (Zurich) Natation
Françoise Jaquerod (Valais) Curling
Murat Pelit (Tessin) Ski alpin
Bigna Schmidt (Grisons) Ski alpin
Christoph Sommer (Berne) Athlétisme (debout)
Photos: Swiss Paralympic/Michael Fund