Le dimanche 13 octobre les trois fédérations du sport handicap en Suisse (Procap, Association suisse des paraplégiques et Plusport) se sont réunis pour donner la chance aux jeunes de 6 à 15 ans de vivre et de partager un moment unique avec le handicap.
Pour ce faire, Cynthia Matthey, quatrième aux derniers jeux paralympiques à Paris au badminton et Pascal Fumeaux, athlète et président de la fédération de paratriathlon, ont pu communiquer et montrer, malgré leur différence, que le sport est sans limite. Nos deux parasportifs ont donné chacun une conférence durant la journée et être présent en plus à notre stand pour initier les jeunes au sport handicap. Prendre conscience des différences et endosser les difficultés d’enfants porteurs de handicaps, c’est une 1ère étape pour mieux comprendre l’autre dans sa réalité. Au-delà de rencontrer son handicap, il s’agit de rencontrer et de partager ensemble des activités sportives éducatives durant une manifestation. La semaine olympique a été l’exemple parfait pour cela.
Une autre athlète, Celine Van Till, vice-championne de cyclisme à trois roues à Paris et championne du monde en titre, a donné quant à elle une journée de sensibilisation à des jeunes de 6 à 14 ans dans le cadre d’un camp fit4future. Ce dernier avec notre programme (Le sport à l'école - une question importante en termes d'inclusion - PluSport@school) «est le plus grand projet de promotion de la santé déployé dans les écoles suisses – plus de 160 000 enfants en bénéficient – et il tient également à proposer une alimentation équilibrée lors de ses camps sportifs: les dix-heures, le repas de midi et le goûter sont à la fois savoureux et sains». Certains enfants qui étaient déjà présent l’année passée ont pu se réjouir à nouveau, de passer ce moment sportif auprès de Celine et lui poser toutes sortes de questions ou des remarques telles que : «par rapport à l’année passé je trouve que tu parles mieux, tu as fait beaucoup de progrès…»