Retour

«Les cœurs battent à l’unisson» - l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid s’enthousiasme au sujet de la Journée PluSport!

La 55e Journée PluSport – une fête des émotions. Quelque 1’500 sportives et sportifs, 1’000 auxiliaires et encadrants, ainsi que 5’000 départs individuels pour les «Seeland-Paralympics» à Macolin. De nombreuses attractions et le match de football du FC Conseil national en font un événement exceptionnel.

C'est une foule bigarrée qui se rassemble dès le matin du 10 juillet pour la 55e Journée PluSport. Des sportifs venus de toute la Suisse pour prendre le départ, des ambassadeurs PluSport ainsi que de nombreuses personnalités du sport, de l'économie et du monde politique peuvent apprécier la capacité fédératrice du sport et profitent du dimanche sous un soleil radieux. L'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid, invité de longue date de la Journée PluSport, complimente l'organisation: "cette journée fait partie des événements sportifs les plus exceptionnels dans notre pays. Il est seulement dommage que la population dans son ensemble ne l'ait pas encore remarqué." Cette chaleur extraordinaire est tout simplement unique, poursuit M. Schmid. "Ce sont véritablement des cœurs qui battent à l'unisson. C'est pour moi le miracle de Macolin." L'ancien entraîneur de l'équipe nationale de football, Köbi Kuhn, un autre participant assidu, résume ainsi la journée: "j'ai à cœur que le sport et la joie soient au premier plan et pas uniquement la performance. Ici, tout le monde est réellement gagnant." Matthias Remund, Directeur de l'Office fédéral du sport, est également ravi d'être là quand le sport-handicap est accueilli chez lui au "Bout du Monde", à Macolin. Il n'a pas manqué une seule Journée PluSport ces onze dernières années: "Pour moi, c'est un temps fort dans mon agenda. Des personnes tellement pleines d'entrain, qui rivalisent, qui s'amusent et qui sont ambitieuses, c'est tout simplement merveilleux." Il y a des jeux, des rires, mais aussi des imprécations. "Tous doivent avoir la possibilité de faire du sport et nous sommes heureux et fiers de pouvoir accueillir cette journée chez nous à Macolin. On ne trouve ces dimensions nulle part ailleurs."

Une offre de sport immense

Les 1'500 athlètes bénéficient d'une offre très vaste: endurance, adresse, jeu et amusement. Il est possible d'essayer de nouvelles disciplines sportives avec "Trend+Sport+Fun", par exemple, et "Axpo Kids&Family Day", qui met le ballon l'honneur, promet beaucoup d'action. Peter Keller, Président de PluSport, fait ainsi le bilan: "nous sommes globalement satisfaits du déroulement de cette journée réussie". Le président d'honneur et conseiller fédéral Christian Lohr ajoute: "cette journée est aussi un temps fort pour moi et fait du bien au corps, à l'âme et à l'esprit. C'est sans comparaison. Bien sûr, nous devons encore envoyer des signaux plus forts, afin que la population dans son ensemble s'implique plus. Tous les participants méritent toute notre estime et notre reconnaissance."

Cercle illustre lors du match des célébrités

Le match des célébrités pendant lequel des sportifs de haut niveau retraités ou non affrontent de nombreux hommes politiques fait également partie de la tradition. L'équipe de France a ainsi battu l'équipe du Portugal 6 heures avant la véritable finale de l'Euro, 6 à 3. Tous ont suivi le match très disputé jusqu'à la fin. "C'était une journée formidable, dont nous avons tous pu profiter à fond", ont déclaré de nombreux sportifs, qui étaient épuisés, mais rayonnaient de bonheur. La Journée PluSport aura des effets encore longtemps pour les nombreux groupes régionaux.

Merci beaucoup à tous!

Pour la 55e fois, la Journée a été une fête des émotions, de la joie autour du mouvement et du sport. Et un événement qui a été possible grâce au soutien du Crédit Suisse, de la fondation "Denk an mich", d'Axpo Holding, de Losinger Marazzi et de Röllin AG. Nous adressons aussi un grand merci aux organisateurs des offres de "Trend+Sport+Fun" et du programme-cadre: l'ETH Zürich/Cybathlon, M-Fit, Blindspot, Gorilla, Hightide, Sunrise Medical, Hadis Recovery, le club de lutte du Seeland, Sinomed, le club de karaté de Rorschach, le club d'escrime de Baden, la Fondation Battenberg, Procap Sport, l'association Cerebral Suisse, la Fédération sportive des Sourds, la fédération suisse des cracheurs de noyaux de cerise, la Fédération des Ludothèques Suisses et tous les autres sponsors et organisations qui soutiennent la Journée PluSport. Enfin, nous adressons notre plus grand MERCI aux centaines de volontaires: sans vous, il n'y aurait pas de Journée PluSport et nous sommes ravis que vous vouliez revenir l'an prochain!