Retour

Les premières places en ligne de mire

Après un hiver couronné de succès, un été prometteur attend les athlètes de PluSport.

Les sportifs de PluSport, la fédération de sport-handicap de Suisse, ont connu un hiver particulièrement fructueux: Thomas Pfyl (SZ), Robin Cuche (NE) et Théo Gmür (VS) ont signé un total de onze podiums en Coupe du monde de ski.

Lors des Jeux Paralympiques en Corée du Sud, Luca Tavasci (GR) était le premier athlète PluSport à s’élancer en ski nordique après une longue période de disette. Enfin, le skieur de 22 ans Théo Gmür a remporté pas moins de trois médailles d’or aux Paralympiques de Pyeongchang.

Il n’est pas impossible que suite à cet hiver couronné de succès, les athlètes PluSport des disciplines d’été fassent eux aussi les grands titres. Voici un aperçu des engagements des athlètes de pointe PluSport durant l’été.

Athlétisme

La sprinteuse amputée tibiale Abassia Rahmani et le sprinter en situation de handicap visuel Philipp Handler, qui ont tous deux participé aux derniers grands rendez-vous (CM et Jeux Paralympiques), prendront le départ du ParAthletics Grand Prix à Nottwil (25 au 27 mai 2018) sur 100 et 200 m

Handler effectue actuellement un camp d’entraînement de deux semaines en Floride (USA). Son objectif de saison est clair: «J’entends participer aux Championnats d’Europe à Berlin en août sur 100 et 200 mètres et défendre ma médaille de bronze sur 100 m remportée en 2016». Le sprinteur a changé de club durant l’hiver. Il a rejoint le LC Zürich et s’entraîne désormais avec l’ancien athlète de pointe Andreas Baumann. Georg Pfarrwaller, l’ancien entraîneur de Handler, deviendra pour sa part entraîneur national des athlètes chez PluSport.

Ancienne combattant polyvalent, Ariane Pauchard reprend la direction du projet Promotion de la relève. Détentrice d’un Bachelor de l’École fédérale de sport de Macolin, la professeure de sport s’est créée un réseau très étendu sur lequel elle peut compter pour découvrir de nouveaux talents.

Quatrième sur 200 mètres lors des Jeux Paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), Abassia Rahmani a, elle, passé l’hiver en Australie. «J’ai ainsi pu m’entraîner jusqu’à cinq fois par semaine en plein air et au chaud et découvrir un nouvel environnement d’entraînement». Elle n’a pas négligé ses études pour autant «J’ai passé le Cambridge Proficiency», se réjouit Rahmani, qui effectue actuellement un camp d’entraînement à Albufeira (Portugal). Cette saison aussi, la Zurichoise de 25 ans entend se concentrer sur le 100 et le 200 mètres. «Je souhaite améliorer mes records personnels et me réjouis d’ores et déjà des Championnats d’Europe à Berlin».

Natation

Cinq nageurs poursuivent le même objectif cet été, à savoir terminer parmi les premiers lors des Championnats d’Europe à Dublin (13 au 19 août 2018). Pour Stephan Fuhrer (ZH), Nora Meister (AG), Carla de Bortoli (TG), Nadine Lüthi (ZH) et Joshua Grob (Angleterre), il s’agira d’atteindre la limite de qualification pour les CE lors de compétitions intégratives en Suisse ainsi que lors des compétitions de natation handisport en Scandinavie et en Allemagne.

À partir de cette saison, l’entraîneur national Martin Salmingkeit est par ailleurs engagé chez PluSport à 70%. Il est responsable des nageurs Elite et de la promotion de la relève.

Cyclisme

Avec des courses en Italie et en Grèce, la saison de Roger Bolliger est d’ores et déjà lancée. Les préparatifs du sportif argovien en vue du prochain grand événement battent leur plein: La première semaine d’août sera dédiée aux CM sur route à Maniago (Italie). Bolliger est notamment encadré par l’entraîneur national Daniel Hirs.

En qualité de responsable du projet Relève, Hirs est en outre chargé de motiver les sportifs ambitieux pour participer à des compétitions et de les y préparer en conséquence. En collaboration avec Swiss Cycling, PluSport peut enregistrer de premiers succès à ce niveau. L’équipe de para-cycling profite par ailleurs des compétences et du réseau de Swiss Cycling, ce qui permet à Roger Bolliger et aux nouveaux aspirants de travailler de manière plus ciblée et efficace.

Para-équitation

Nicole Geiger (AG) est la figure de proue dans le para-dressage. La double médaillée de bronze des derniers CE participe à différents tournois dans les pays limitrophes afin de se préparer pour son grand rendez-vous de la saison, les FEI World Equestrian Games qui se déroulent du 11 au 23 septembre à Tryon (USA).

Cécifoot

Nouvellement créée, l’équipe nationale de cécifoot dirigée par l’entraîneur de football pour malvoyants Mathieu Chapuis, fera ses premières expériences au niveau international en mai dans le cadre du IBSA Blind Football Development Project Europe. Stephan Meier a été engagé pour prendre la direction du projet Cécifoot. Il est ancien professionnel de beach soccer et sait comment composer des équipes de football solides.

VI shooting

Placée sous le signe NO BORDERS – ONLY SPORTS, la ISCH (International Shooting Competition Hannover) connaîtra une grande première. Elle sera en effet organisée de manière intégrative pour la première fois cette année. Des athlètes avec et sans handicap participeront à cette grande manifestation de tir sportif, qui se déroulera du 7 au 13 mai. En Allemagne, l’athlète PluSport Claudia Kunz-Inderkummen (ZH), l’une des tireuses les plus capées du monde, participera aux compétitions de tir sportif pour aveugles.