Retour

L'influence positive de la Loterie Romande sur le succès du sport suisse

Découvrez comment la Loterie Romande redistribue chaque année l'ensemble de ses bénéfices pour soutenir le social, le sport, la culture, l'environnement, l'éducation et la recherche en Suisse romande.

La Loterie Romande assure l’organisation des jeux de loterie et des paris sportifs dans les cantons romands. Elle distribue chaque année l’intégralité de ses bénéfices pour soutenir l’action sociale, le sport, la culture, l’environnement, l’éducation et la recherche en Suisse romande.

Les montants versés au sport profitent aussi bien au sport amateur qu’au sport d’élite. Ils sont destinés, d’une part, aux commissions cantonales du sport pour le financement du sport amateur et des infrastructures locales et d’autre part à Swiss Olympic, aux associations suisses de football et de hockey sur glace et à l’Aide sportive. Au total, plus de CHF 40 millions sont distribués au sport chaque année, ce qui représente un soutien indispensable pour les clubs, les athlètes et les infrastructures sportives.

Il est primordial, pour la Loterie Romande, de soutenir la pratique du sport à tous les niveaux. Sa dimension éducative et sociale, les émotions positives qu’il crée, font du sport un pilier de notre société. Pour accompagner les athlètes dans leurs efforts quotidiens pour atteindre le plus haut niveau, la Loterie Romande contribue à leur offrir un encadrement et des infrastructures de qualité.

PluSport bénéficie également des fonds de la loterie. L'argent des loteries est utilisé d'une part pour le sport de haut niveau, mais aussi pour la promotion de la relève. Ils permettent par exemple de financer des entraîneurs et des moniteurs et de créer des offres d'entraînement et de compétition à prix réduit.