Le 10 juin, nous saurons si le Valais accueillera l’événement sportif le plus important et le plus émotionnel que le canton ait jamais connu. Il s’agit d’une chance unique pour nos jeunes athlètes paralympiques, à l’image du jeune prodige valaisan Théo Gmür, de déclencher l’enthousiasme pour le sport-handicap et de montrer aux médias et au public suisses ce dont les personnes en situation de handicap sont capables, et ce, pas uniquement de nuit dans le cadre d’une retransmission en direct depuis l’Asie, mais bien à domicile, devant leur public.
Malheureusement, les adversaires de la candidature avancent actuellement de nombreux arguments infondés, voire faux. Le dernier sondage de Sotomo/RTS a éventuellement été manipulé ponctuellement. Nous pensons en effet que la différence entre les défenseurs du oui et les opposants est bien plus ténue, que rien n’est décidé encore et que chaque engagement personnel peut s’avérer payant. Il est fort regrettable que les opposants s’intéressent moins aux Jeux Olympiques en tant que tels qu’à la tactique politique. Nos sportifs olympiques et paralympiques méritent mieux ! Permettez-nous de préciser certains points :
- CIO: Nous sommes tous d'accord pour dire que dans le passé, tout ne s'est pas toujours bien déroulé. Avec l’agenda 2020, le CIO entend toutefois entamer une nouvelle ère, loin du gigantisme et de la corruption. Le but est d’organiser des Jeux raisonnables, permettant notamment de soulager financièrement les organisateurs. Nous vivrons ces «nouveaux» Jeux pour la première fois à Paris en 2024 et à Los Angeles en 2028. Il manque encore un pays pour mettre en œuvre ces nouveaux standards dans le cadre de Jeux d’hiver et Sion 2026 est prédestiné à jouer ce rôle. Le fait que cinq autres pays occidentaux démocratiques se soient portés candidats pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2026 démontre que le nouvel état d’esprit du CIO s’est bel et bien établi.
- Risque financier: Les Jeux Olympiques et Paralympiques en tant que tels n’ont jamais présenté de risques financiers. Seules les constructions de nouvelles infrastructures se sont avérées problématiques dans le passé. En Valais, cette question ne se pose pas. Notre candidature se base en effet sur des infrastructures sportives existantes et ne requiert que certaines adaptations et améliorations ponctuelles. Rien ne sera construit qui
ne sera pas utilisé après les Jeux. Tous les systèmes de transports sont en outre d’ores et déjà disponibles. Les coûts liés à la sécurité ont été calculés de manière très sérieuse et en prévoyant des réserves suffisantes.
- Durabilité et héritage: La candidature de Sion 2026 veut et va établir de nouveaux standards. L’écologie et les projets sociaux font partie des priorités du Comité de candidature. Nous, les sportifs en situation de handicap, avons déjà apporté certaines idées sur la façon dont nous-mêmes, le Valais et la société suisse dans son ensemble pourraient profiter de ces Jeux, sur l’héritage à en conserver et sur les perspectives d’avenir après les Jeux. Nous sommes d’ores et déjà activement impliqués dans le processus. Si la candidature de Sion est maintenue, le sport-handicap valaisan sera lui aussi progressivement intégré aux projets de durabilité.
Mesdames, Messieurs, chère famille valaisanne de PluSport, nous vous demandons un dernier effort. Aidez-nous à offrir un cadre digne de ce nom au sport-handicap et paralympique en Suisse. Aidez-nous à promouvoir socialement et médiatiquement le sport-handicap en Valais et dans toute la Suisse.
Veuillez diffuser ces arguments dans votre entourage et au sein de votre club. Tentez de convaincre vos proches. Parlez aux gens. Utilisez les médias sociaux. Une chance historique et peut-être unique s’offre à nous le 10 juin.
Nous vous remercions cordialement pour votre engagement !
Salutations sportives et pleines d’émotion,
Christian Lohr
Conseiller national
Président d’honneur de PluSport
Membre de laCommission politique & sport
René Will
Directeur de PluSport
Président de Swiss Paralympic
Vice-président du Comité de candidature Sion 2026