Retour

Effet positif du sport sur le psychisme

«Nous pouvons mieux gérer les situations difficiles et l'escalade nous donne énormément de confiance en nous» - c'est ce que disent Melanie et Marj après avoir profité de l'offre d'escalade de PluSport. Dans la vidéo, ils racontent comment les personnes concernées et les moniteurs de sport vivent cette expérience au quotidien.

Il est scientifiquement prouvé que le sport peut avoir des effets positifs sur le bien-être des personnes souffrant de troubles psychiques. Comme il existe encore de nombreux préjugés sur les troubles psychiques et que les personnes concernées sont souvent stigmatisées, il est d'autant plus important que le sport puisse être pratiqué dans un cadre protégé. Ainsi, chacun peut «être soi-même» et ne doit pas faire semblant ou se conformer aux attentes de la société. Cela permet des rencontres d'égal à égal et un enrichissement pour tous les participants.


Apprendre de façon ciblée et variée et sous forme de petits blocs. C'est dans cette optique que Jeunesse+Sport a conçu des séquences d'apprentissage numériques sur les thèmes les plus divers. PluSport est activement impliquée dans le développement des séquences d'apprentissage sur le thème du sport-handicap et de l'inclusion.

Vers les séquences d'apprentissage


Matériel pédagogique de base «Le sport sans limites avec des personnes atteintes de troubles psychiques»

Ce manuel spécial de PluSport montre comment concevoir et réaliser une offre sportive attrayante pour des personnes atteintes de troubles psychiques. Il transmet les connaissances essentielles sur les différentes maladies et troubles psychiques. Les divers exemples pratiques illustrent la manière dont les personnes concernées peuvent redécouvrir leur corps, ainsi que leurs capacités et potentiels au niveau moteur à travers l’activité physique et sportive.

Page pour commander chez Ingold-Verlag