Si toutes les analyses n’ont pas encore été effectuées, il peut toutefois être constaté que différents facteurs ont contribué à ce résultat négatif de 54% de «non». D’une part, la campagne agressive misant sur la peur menée par les opposants au projet a certainement eu un impact important, notamment en ce qui concerne les risques financiers, qui, selon nous, ont été délibérément et largement exagérés. D’autre part, certains processus politiques intracantonaux en cours en Valais ont certainement nuit au projet. Enfin, différents problèmes du côté du comité de candidature lors de la première phase du projet n’ont guère favorisé le résultat de la votation.
Il convient désormais d’accepter la décision du peuple. La candidature a échoué et le comité de soutien sera dissout. Il se demande si, suite à ce nouveau revers, la Suisse est encore capable et disposée à s’engager en faveur d’une grande manifestation internationale dans les prochaines décennies.
Sachant que Sion2026 disposait d’un excellent concept et d’un dossier technique exceptionnellement solide, le sport-handicap suisse et les sportifs paralympiques en Suisse se sont beaucoup engagés pour ce projet. Il aurait été fantastique de présenter une nouvelle fois à la population suisse ce dont le sport paralympique est capable.
Je tiens à remercier de tout cœur celles et ceux qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre en faveur de Sion2026, dans le canton du Valais également. De très nombreuses personnes ont fourni d’énormes efforts ces derniers mois, sacrifiant une bonne partie de leur temps libre. Les collaborateurs motivés du comité de candidature vont perdre leur emploi. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir ! Merci beaucoup et bravo pour votre précieux engagement.
René Will
Directeur PluSport Sport Handicap Suisse
Président Swiss Paralympic
Vice-président du comité de candidature Sion 2026