Retour

Robin Cuche frustré d’avoir manqué la médaille d’or

En descente, le para skieur alpin Robin Cuche remporte sa troisième médaille d’argent aux CM. À l’arrivée, la joie du vice-champion du monde est mitigée, le Neuchâtelois ayant manqué la victoire de 8 centièmes seulement. Théo Gmür se classe cinquième en descente.

Robin Cuche était en tête après le premier temps intermédiaire sur la piste de descente à Espot. Il a réalisé une très belle performance dans la partie supérieure avant de perdre son précieux avantage sur le champion du monde Markus Salcher dans la partie inférieure de la piste. À l’arrivée, seuls 8 centièmes séparent le Neuchâtelois de son tout premier titre de champion du monde. La frustration d’avoir manqué la médaille d’or est donc aussi grande que la joie d’avoir remporté l’argent.

«Pour l’instant, c’est encore un peu difficile de digérer les 8 centièmes qui me séparent de la médaille d’or, mais il va falloir passer à autre chose et se préparer pour le géant de demain. La satisfaction viendra sûrement plus tard», déclare Robin Cuche. Après trois longues journées de compétition et un entraînement en descente avant la course d’aujourd’hui, il reste peu de temps pour revenir sur les succès passés.

Le Valaisan Théo Gmür se classe 5e en descente avec 1,45 seconde de retard. Le slalom géant de demain jeudi attend les deux Romands et Thomas Pfyl avant la clôture des CM pour les skieurs alpins samedi avec le slalom. Pour Thomas Pfyl, ce sera la toute dernière course de CM.

24.01.2023: Robin Cuche décroche à nouveau l’argent
Robin Cuche est de nouveau vice-champion du monde. À Espot en Espagne, le Neuchâtelois remporte l’argent en combiné après une excellente première manche. Aux CM de ski de fond à Östersund, Luca Tavasci manque les demi-finales en sprint.

Après sa médaille d’argent en super-G, Robin Cuche, 24 ans, remonte sur le podium en combiné à Espot. Le Neuchâtelois a pris la tête lors de la première manche avec 60 centièmes d’avance. Mais rien n’a pu arrêter le Français Arthur Bauchet, sacré champion du monde avec cinq secondes d’avance. «La joie est immense. Je savais qu’en slalom je n’avais aucune chance contre Arthur Bauchet, je suis donc très heureux de ma médaille d’argent aujourd’hui», déclare Robin Cuche.

En combiné, Robin Cuche avait déjà décroché l’argent aux CM de Tarvisio en 2017. Jusqu’aux Championnats du monde en Espagne, c’était sa seule médaille lors d’un événement de cette ampleur. Aux Jeux Paralympiques de Pékin, il remportait deux diplômes. À la suite d’un reclassement avant cette saison, le Neuchâtelois a entamé la saison dans la classe de compétition 9-1 avec un peu plus de bonus temps. Ayant remporté un podium lors de chacune des quatre courses de Coupe du monde à Veysonnaz à la mi-janvier, le neveu de Didier Cuche poursuit sur sa lancée.

Le spécialiste de vitesse se réjouit de la descente de demain mercredi: «Depuis le début des CM, j’attends la descente avec impatience. C’est ma discipline de prédilection et j’espère naturellement décrocher une médaille.» Théo Gmür sera aussi au départ de la descente mercredi. Le Valaisan a renoncé au combiné.

Pour le Schwytzois Thomas Pfyl, le podium est resté hors de portée avec quatre secondes de retard sur Robin Cuche dans la première manche et une course difficile dans la deuxième manche. Il se classe 12e. «Je suis déçu. En slalom, j’en espérais naturellement plus qu’en super-G, mais ça a été difficile dès le début, je n’ai pas bien maîtrisé la pente», explique Thomas Pfyl. Il tirera profit du temps qu’il lui reste avant le slalom du week-end pour «prendre le départ avec un meilleur feeling et se donner à nouveau à fond». Thomas Pfyl disputera alors sa dernière compétition en CM.

Ski de fond: un résultat décevant en sprint

Alors que Luca Tavasci a réalisé le meilleur résultat de sa carrière dimanche dernier aux CM d’Östersund en Suède en classique sur la distance, le sprint en style libre ne s’est pas déroulé selon l’objectif de l’Engadinois d’accéder aux demi-finales. Classé 17e avec un temps de 2:39.92, il est déçu: «Je ne suis pas très content de la course. Les conditions étaient difficiles, la piste était verglacée et la distance simplement trop courte pour moi.» Son objectif pour les futurs grands événements reste d’atteindre pour la première fois les demi-finales en sprint.

Photo: Gabriel Monnet

23.01.2023: Un début de CM réussi avec l’argent pour Robin Cuche
Un début de CM réussi à Espot en Espagne et à Östersund en Suède. En ski alpin, Robin Cuche décroche l’argent en super-G, Théo Gmür se classe 4e et Thomas Pfyl 15e. En ski de fond, Luca Tavasci réalise le meilleur temps de sa carrière en longue distance.

Le super-G des skieurs alpins à Espot avait dû être à nouveau repoussé en raison de violentes rafales. Le départ a pu enfin être donné lundi. Un jour de chance pour Robin Cuche:  le Neuchâtelois décroche pour la première fois le titre de vice-champion du monde en super-G. «C’est une bonne façon de commencer les Championnats du monde avec une médaille, après c’est un peu frustrant de manquer l’or de 20 centièmes, mais c’est le jeu», déclare Robin Cuche. Le nouveau champion du monde autrichien Markus Salcher le devance de deux dixièmes.

Robin Cuche avait remporté sa dernière médaille en CM en 2017 en combiné en se classant 2e à Tarvisio. L’objectif de Robin Cuche est clair pour mardi: «J’aimerais bien remonter sur le podium en combiné. Je vois que je m’en sors bien en super-G, et en slalom je vais tout donner.»

Pour son co-équipier Théo Gmür, qui a manqué le podium en se classant 4e, il en est allé autrement. «Je n’ai pas pu vraiment montrer ce que je voulais. Maintenant, je regarde vers l’avant. Avec la descente et le slalom géant, j’ai deux objectifs devant moi», rapporte le Valaisan. Le Schwytzois Thomas Pfyl n’est pas tout à fait satisfait de son classement. «J’ai perdu du temps au début de la pente raide et à la quatrième porte avant la fin. Mais dans l’ensemble, j’ai aussi réalisé de bons passages. En super-G, mes attentes n’étaient pas non plus tellement élevées», déclare Thomas Pfyl. En combiné et en slalom, le double vice-champion du monde 2019 s’attend à de meilleures performances.

Luca Tavasci réalise le meilleur résultat de sa carrière en classique sur 18 km aux CM d’Östersund en Suède. Il se classe 7e et est visiblement satisfait. «Je considère avant tout le temps qui me sépare du podium et celui-ci diminue de plus en plus. J’ai à peine deux minutes d’écart avec le troisième», rapporte l’Engadinois. En comparaison avec ses résultats précédents en Coupe du monde et aux Jeux Paralympiques de Pékin, il a encore amélioré ses performances en longue distance. «Nous avions aussi des skis super rapides. Les préparateurs allemands ont fait un excellent travail et l’entretien de la piste était top», raconte Luca Tavasci. Il s’agit d’un trajet exigeant comportant un dénivelé positif d’environ 460 m.

L’Engadinois avait déjà bien commencé la saison en décrochant pour la première fois la 6e place en Coupe du monde à Vuokatti en Finlande. Pour les CM, son objectif était de confirmer ce résultat. Et dès sa première course, il a fait preuve de constance. Luca Tavasci peut ainsi envisager prochaines journées de course avec confiance: mardi il prendra le départ en sprint alors que les skieurs alpins participent au combiné alpin.

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER