La joie domine la clôture des Mondiaux de para ski à Maribor. Après la déception causée par l’annulation de toutes les courses de vitesse et le podium manqué de peu en slalom géant, Robin Cuche affiche sa satisfaction à l’arrivée. «Après une semaine difficile, je suis très heureux de cette médaille d’argent en slalom», déclare Robin Cuche. Pour le Neuchâtelois de 26 ans, il s’agit déjà de la cinquième médaille de championnats du monde, la cinquième d’argent. Il y a deux ans en Espagne, le neveu de Didier Cuche remportait la deuxième place en descente, en super-G et en combiné. En 2017, il était aussi arrivé deuxième en super-combiné aux Mondiaux. Son objectif pour les prochains Mondiaux est clair: «Je pourrais peut-être envisager l’or dans les courses de vitesse.»
Aux Mondiaux à Maribor, Robin Cuche n’a eu que deux occasions de remporter une médaille après l’annulation des courses de vitesse et du combiné dans le plus grand domaine skiable de Slovénie en raison du manque de neige. En slalom géant, Robin Cuche a dû se contenter de la 5e place en se classant juste derrière son compatriote Théo Gmür.
Médaille en chocolat pour Théo Gmür
Le spécialiste en slalom géant Théo Gmür a dû se satisfaire de la quatrième place aux Mondiaux en Slovénie. Le Français Jules Segers, qui a décroché la troisième place, ne l’a devancé que de 62 centièmes. «La médaille en chocolat fait toujours un peu mal, j’aurais préféré le bronze, mais la course m’a aussi appris quelque chose pour la suite de la saison», déclare Théo Gmür. Après une interruption des compétitions de près de deux ans pour cause de blessure, il est tout de même satisfait de son résultat à Maribor.
Pas de top 10 en monoskibob
Les athlètes en monoskibob ont aussi réalisé de bonnes performances en Slovénie. Le nombre d’athlètes aux Mondiaux était toutefois nettement plus important qu’en Coupe du monde. Le top 10 visé est resté hors de portée. Le Nidwaldien Pascal Christen et le nouveau venu Appenzellois Christophe Damas sont néanmoins contents de leur course. En slalom géant, ils se sont classés 12e et 16e. En slalom, Pascal Christen est arrivé 13e et Christophe Damas a dû renoncer à la deuxième manche pour des raisons de santé.
La conclusion sportive de l’entraîneur national Mauritz Trautner est positive: «Je suis content des performances, nous avons réalisé de solides courses. Ces Mondiaux ont été mitigés avec deux courses seulement. Après quelques erreurs en slalom géant, la pression sur le slalom était énorme. Je suis donc soulagé de pouvoir clôturer ces Mondiaux avec une médaille d’argent.» Un autre point fort de la saison attend l’équipe de para ski avec le slalom géant et le slalom de Coupe du monde à Veysonnaz du 20 au 23 mars prochain.
09.02.2025
Pas de podium suisse au slalom géant des Mondiaux
De point de vue suisse, le Valaisan Théo Gmür et le Neuchâtelois Robin Cuhe étaient les favoris du slalom géant des Mondiaux à Maribor. Or ce dimanche, ils ont dû se contenter des quatrième et cinquième places.
Le spécialiste en slalom géant Théo Gmür a dû se satisfaire de la médaille en chocolat aux Mondiaux en Slovénie. Le Français Jules Segers, qui a décroché la troisième place, ne l’a devancé que de six dixièmes. Le champion du monde dans la catégorie debout est le Français Arthur Bauchet.
«La quatrième place fait toujours un peu mal, j’aurais préféré le bronze, mais la course m’a aussi appris quelque chose pour la suite de la saison», déclare Théo Gmür à l’arrivée. Aux Mondiaux de 2023, le vainqueur paralympique valaisan avait décroché la troisième place dans sa discipline de prédilection. Après une interruption de près de deux ans pour cause de blessure, il peut tout de même être satisfait de son résultat à Maribor.
Déception pour Robin Cuche
À l’arrivée, la déception se lisait sur le visage du spécialiste de la vitesse Robin Cuche. Après l’annulation des courses de vitesse, le slalom géant ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu pour le Neuchâtelois. Sa première manche a été interrompue après le deuxième temps intermédiaire en raison d’une chute du skieur précédent. Peu après, il a dû prendre le départ une deuxième fois et a entamé la deuxième manche en 6e position, pour terminer finalement à la 5e place. Comme le vainqueur de la Coupe du monde en descente et en super-G a aussi décroché des podiums dans les disciplines techniques cette saison, il figurait parmi les favoris. Ce lundi, Robin Cuche aura une nouvelle chance de remporter une médaille en slalom. Théo Gmür renonce à participer en slalom.
Pas de top 10 en monoskibob
Dans la catégorie de compétition des coureurs assis, le Nidwaldien Pascal Christen s’est classé 12e, manquant ainsi le top 10 visé. Le jeune Appenzellois Christophe Damas est arrivé 16e. «C’est passionnant de rencontrer autant de nouveaux athlètes, même certains qui ne participent pas à la Coupe du monde, et j’ai eu beaucoup de plaisir à prendre part à cette compétition», déclare Christophe Damas après sa première aux Mondiaux. «La piste était bien préparée. Malheureusement, je n’ai pas pu atteindre le résultat que j’espérais. Je m’attendais à faire mieux en slalom géant», déclare son coéquipier Pascal Christen. Les deux athlètes en monoskibob prendront aussi le départ au slalom de lundi.
Photos: Gabriel Monnet
Robin Cuche et Théo Gmür en interview avec la RTS avant la course