Retour

Ruth Metzler-Arnold sera la nouvelle présidente de Swiss Olympic

Lors de la 28e assemblée du Parlement du sport, les membres de Swiss Olympic ont élu pour la première fois une femme à la tête de l’association faîtière. L’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a obtenu plus de voix que Markus Wolf et reprendra en janvier la présidence de Jürg Stahl. Les membres du Conseil exécutif actuel qui se présentaient pour une réélection ont été confirmés dans leur fonction, tandis que Mario Gyr, Ophélia Jeanneret et Kathrin Lehmann ont été nouvellement élus.

Swiss Olympic a une nouvelle présidente: Ruth Metzler-Arnold, qui avait été désignée comme candidate par Swiss Athletics, a obtenu 329 des voix des délégués et a ainsi atteint la majorité absolue nécessaire de 248 voix au premier tour de scrutin. Markus Wolf, le deuxième candidat désigné par Swiss-Ski, a obtenu 162 voix. C’est la toute première fois qu’une femme accède à la présidence de Swiss Olympic. Ruth Metzler-Arnold, qui a été conseillère fédérale de 1999 à 2003, a été élue pour quatre ans et succède à Jürg Stahl, qui ne pouvait pas être réélu en raison de la limitation de la durée de son mandat et qui a été officiellement remercié. La nouvelle présidente prendra ses fonctions en janvier 2025. 

«Je suis très heureuse de cette élection, et aussi du résultat clair», a déclaré l'Appenzelloise de 60 ans lors d'une conférence de presse à la Maison du Sport d'Ittigen, où se tenait la 28e assemblée du Parlement du sport. «La nervosité a augmenté au cours de la journée, qui a été longue, la joie est d'autant plus grande maintenant. Je veux être une présidente pour tous. Pour les grandes, comme les petites fédérations.» 

Ruth Metzler a débuté sa carrière politique en 1996 en tant que conseillère d’État dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et a assumé plusieurs fonctions après son passage au Conseil fédéral. Elle a notamment présidé la Fondation de l’Aide Sportive Suisse (2005 - 2008) et a été conseillère universitaire à l’Université de Saint-Gall. Actuellement, Ruth Metzler-Arnold préside le conseil d’administration de Switzerland Global Enterprise, une organisation qui se consacre à la promotion des exportations.  
 

Quota hommes-femmes respecté au sein du Conseil exécutif 

Les délégués des 83 fédérations membres et 30 organisations partenaires de Swiss Olympic élisaient aujourd’hui non seulement la présidence, mais aussi l’ensemble du Conseil exécutif. Pour neuf sièges, six nouvelles personnes se sont présentées aux côtés des six candidates et candidats sortants. Les membres du Conseil exécutif actuel qui se présentaient pour une réélection ont été confirmés dans leur fonction. 

Ont été élus: 

Nouveaux/nouvelles: 

  • Mario Gyr 
  • Ophélia Jeanneret 
  • Kathrin Lehmann 

Réélection: 

  • Sergei Aschwanden (Fédération Suisse de Judo et Jujitsu) 
  • Daniel Bareiss (swiss unihockey) 
  • Pascal Jenny (Fédération Suisse de Handball) 
  • Barbara Moosmann (Swiss Aquatics) 
  • Nora Willi (Swiss Volley) 
  • Ruth Wipfli Steinegger (Swiss Tennis) 

Après cette élection, le Conseil exécutif se composera désormais de six femmes et de quatre hommes, ce qui permettra de respecter le nouveau quota de genre. Celui-ci prévoit, à partir du 1er janvier 2025, une représentation d’au moins 40% des deux sexes dans les organes directeurs suprêmes des fédérations sportives nationales. 

Le Conseil exécutif est complété par une représentante et un représentant des athlètes, tous deux réélus: 

  • Jeannine Gmelin (Swiss Olympic Athletes Commission) 
  • Matthias Kyburz (Swiss Olympic Athletes Commission) 

Le président Jürg Stahl, Urs Winkler de Swiss Ice Hockey Federation (tous deux en raison de la limitation de la durée de leur mandat) ainsi que Claude-Alain Schmidhalter (Swiss-Ski) et Mike Kurt (Swiss University Sports) ne se représentaient pas. Christian Lohr, Président d'honneur PluSport, Regula Meier et Norman Gobbi, qui avaient déposé une nouvelle candidature, n’ont pas été élus au Conseil exécutif. 

Trois nouvelles fédérations acceptées 

Trois fédérations sportives nationales ont en outre été ajoutées au cercle des fédérations membres de Swiss Olympic pour 2025: Swiss Lacrosse, la Fédération Suisse de Force Athlétique (powerlifting) et Swiss Pole & Aerial Sports Federation. L’association faîtière Swiss Olympic comptera donc 86 fédérations sportives nationales et 30 organisations partenaires dès 2025.

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER