Retour

Saison réussie pour l'équipe suisse de para-ski

Du 20 au 25 mars, Veysonnaz a accueilli la grande finale de la Coupe du monde de la saison de para-ski 2024/25. Pour notre équipe, la saison s'est terminée sur la «Piste de l'Ours» locale avec plusieurs moments forts: Robin Cuche est monté trois fois sur le podium, a remporté le slalom géant final devant son public et a terminé la saison à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde derrière le Français Arthur Bauchet.

Dès le début, Robin a convaincu avec une solide deuxième place au slalom géant - à seulement 0,21 seconde de Bauchet, malgré le meilleur temps de course lors de la deuxième manche. Lors du deuxième slalom géant, le Neuchâtelois a certes chuté lors de la manche finale, mais il a ensuite clairement marqué les esprits en remportant avec brio la dernière course de la discipline. Grâce à ces performances, il s'est assuré la deuxième place au classement du slalom géant (420 points) derrière Bauchet (680 points).
Robin a également fait preuve d'excellentes performances lors des deux courses de slalom finales et s'est à nouveau classé deuxième lors de la dernière course. Il a ainsi terminé la saison de Coupe du monde à une excellente deuxième place au classement général également.

Bilan satisfaisant
Pascal Christen a réalisé un excellent résultat en se classant huitième du slalom géant et a pu confirmer sa performance le deuxième jour. «Deux manches vraiment cool dont il peut être satisfait», a résumé l'entraîneur national Mauritz Trautner. Christophe Damas a réalisé une évolution avec deux résultats dans le Top 10. Des coureurs de la relève comme Ueli Rotach, Brandon Gex et Marc Bleiker avec le guide Benjamin Tresch ont acquis une expérience importante en Coupe du monde. «Cette saison a été idéale pour continuer à progresser», a déclaré Mauritz.

Un remerciement particulier va à l'organisateur local Didier Bonvin et à son équipe de Worldcup-Veysonnaz. Depuis de nombreuses années, ils organisent avec beaucoup d'engagement des courses de para-ski en Valais et veillent toujours à ce que les conditions soient excellentes sur et en dehors de la piste. La finale 2025 était une fois de plus un exemple parfait de réalisation professionnelle, d'hospitalité chaleureuse et d'organisation parfaite - les meilleures conditions pour une fin de saison réussie.

L'équipe s'est montrée critique à l'égard du classement de descente de la saison : sur les trois courses initialement prévues, seules deux ont eu lieu à Santa Caterina, l'une d'entre elles ayant été complètement annulée. Un globe de cristal n'a pas été attribué dans cette discipline. «C'est très dommage - surtout pour les descendeurs qui n'ont ainsi guère eu l'occasion de se montrer ou de se développer sportivement et structurellement. On a besoin de chaque saison pour se faire connaître, pour répondre à des critères et pour attirer des sponsors», explique Mauritz.