Retour

Sept athlètes de PluSport sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Rio

Volketswil - Swiss Paralympic sélectionne 24 athlètes suisses pour les Jeux paralympiques de Rio (du 7 au 18 septembre 2016) est représentée par sept sportives et sportifs dans les disciplines suivantes: athlétisme, cyclisme, équitation et natation.

PluSport est fière de ses sept participants qui se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 et qui partiront dans quelques semaines pour le Brésil. L'éventail des sélectionnés constitue un mélange incroyable de jeunes performants et d'athlètes confirmés. "Je me réjouis pour tous les sportifs, mais surtout pour Roger Bolliger. Jusqu'ici, il avait joué de malchance à cause du manque de places de qualification, mais aujourd'hui, après avoir complètement changé son cadre d'entraînement depuis un an, et réduit son temps de travail, il est qualifié pour la première fois", explique Luana Bergamin, responsable du sport de haut niveau chez PluSport.

Les athlètes sélectionnés

Abassia Rahmani (Wila/ZH) - Athlétisme: 100 et 200 m

"Pour moi, c'est un rêve qui se réalise et je suis ravie que des amis et mon frère m'accompagnent. Je compte sur des chances de finale dans le 200 mètres et bien sûr, j'aimerais bien inscrire deux records personnels sur 100 m et 200 m."

Philipp Handler (Embrach/ZH) - Athlétisme: 100 m

"La sélection n'était pas évidente, ma joie est donc d'autant plus grande. Après les Jeux paralympiques de Londres il y a quatre ans, mon objectif était clair: je veux absolument courir la finale du 100 m et je continue de m'entraîner très dur pour cela."

Roger Bolliger (Bottenwil/AG) - Cyclisme paralympique

"Je vis ce rêve des Jeux paralympiques depuis des années et j'ai dû accepter quelques revers. Je n'ai pas encore totalement réalisé que je suis maintenant récompensé par une première participation. Mais c'est formidable de recevoir des félicitations de tous côtés sur le moment de la part d'amis qui me soutiennent. Maintenant, la planification, le sprint final et les finitions commencent et je dois tout concilier avec ma charge de travail actuelle de 30 %."

Nicole Geiger avec Phal de Lafayette (Zeiningen/AG) - Para-dressage

"La participation aux Jeux olympiques était mon rêve d'enfant depuis toujours, le meilleur des résultats possibles et évidemment, je rêve d'une médaille. Cela doit être un objectif déclaré pendant les Jeux paralympiques aussi et je travaille très dur dans ce but. Le cheval et son cavalier doivent être au meilleur de leur forme le jour J et je donne tout pour pouvoir ensuite être fière de ma performance."

Céline van Till avec Amanta (Genève/GE) - Para-dressage

"Waou, un rêve devient réalité, je n'ai pas encore réalisé et je n'arrive pas à y croire. Depuis six ans que je pratique ce sport, j'ai tellement travaillé et j'y ai toujours cru, j'ai tout donné. C'est pour moi un nouveau chapitre de ma vie et ma mère qui est aussi mon entraîneuse va m'accompagner. Je veux toujours gagner, à chaque concours - attendre qu'on m'appelle était affreux! Je suis partie en montagne et j'ai attendu. C'est une telle émotion, j'ai tout simplement réussi."

Carla De Bortoli (Salmsach/TG) - Natation

"Je suis très nerveuse parce que je suis si heureuse. En ce moment, je m'entraîne quelques semaines à Berne, je suis soutenue entre autres par Chantal Cavin et je peux m'entraîner environ trois fois par jour dans le bassin. Les Jeux olympiques et paralympiques sont les principaux événements sportifs et je voudrais nager un record personnel. Mes parents vont heureusement venir m'encourager sur place."

Christoph Sommer (Utzentorf / BE) - Marathon

"Ma sélection postérieur m'a rendu très heureux.D'abord, et bien entendu, j'ai été un peu déçu, mais j'ai tout de même toujours continué mon entrainement afin de garder ma bonne forme. En préparation pour les JO du Brésil je vais faire le Championnat Suisse dans quelques jours à Sarnen. Je connaissais déjà la route de Rio de Copacabana, j'ai eu la possibilité de voir la route en mai."