Robin Cuche a remporté la première médaille d'argent à Espot, suivie de deux autres. La joie était grande, même si le Neuchâtelois rêvait d'or après avoir remporté quatre victoires en Coupe du monde à Veysonnaz. «Je suis encore un peu déçu par la descente et le slalom géant, mais sinon je tire du positif de ces championnats du monde et je suis prêt à attaquer le reste de la saison de Coupe du monde. J'ai quand même trois médailles d'argent, je suis content» a déclaré le Neuchâtelois après la dernière course des championnats du monde en slalom, où il a été éliminé dans la partie inférieure de la première manche.
Un championnat du monde en montagnes russes pour Théo Gmür
Pour Théo Gmür, l'ensemble des Championnats du monde a été un parcours en montagnes russes. Après avoir obtenu un résultat inférieur à ses attentes lors des courses de vitesse, le multiple médaillé paralympique en slalom géant a mené la première manche pour finalement décrocher l'argent derrière Arthur Bauchet. Le Valaisan tire un bilan mitigé : «J'attendais plus qu'une médaille, car j'en ai gagné deux aux derniers championnats du monde, mais d'un autre côté, je suis aussi satisfait de ma performance en slalom géant. C'est surtout la première manche que je retiens pour les futures courses», explique Théo Gmür. «Aux Championnats du monde, seules les médailles comptent», ajoute le Valaisan, qui a terminé quatrième en super-G et cinquième en descente.
Thomas Pfyl : «Le côté familial du circuit de ski va me manquer».
C'est avec une certaine nostalgie que Thomas Pfyl rentre en Suisse. Le Schwytzois n'a pas pu obtenir tout à fait le résultat qu'il visait lors du slalom des Championnats du monde. Dimanche, il s'est classé 9e : «Je sais que c'était le dernier grand événement. J'ai été bien accueilli à l'arrivée et je réalise encore mieux maintenant que c'était la dernière course de championnats du monde», explique Thomas Pfyl. Ce qui manquera le plus au Schwytzois dans le circuit de ski, «c'est le côté familial. Nous sommes une grande famille et nous avons pu vivre beaucoup de belles choses ensemble. Les voyages aussi étaient très agréables, je ne voudrais pas m'en passer, mais je me réjouis maintenant aussi de cette nouvelle étape de ma vie», déclare Thomas Pfyl lors d'une interview après le slalom. Avant de se retirer du sport de haut niveau à la fin de la saison après deux décennies, il a encore quelques courses de Coupe du monde au programme. C'est surtout en slalom qu'il souhaite réaliser les performances de l'entraînement.
Ski nordique : confirmation sur la longue distance, déception en sprint
Les championnats du monde de ski paranordique d'Östersund se sont également terminés dimanche. Luca Tavasci tire le bilan suivant après son meilleur résultat en carrière sur 18 kilomètres en classique, une déception en sprint et après sa course sur 10 kilomètres en style libre : «Il s'est avéré que ce n'est pas un problème de skating, mais un problème de sprint. Les longues distances me conviennent mieux. J'ai pu y confirmer mes performances. Il est également important que j'aie pu bien récupérer du sprint», explique l'Engadinois. Il peut être satisfait de sa 11e place sur 10 kilomètres en skating. «Je vois aussi un petit progrès en skating, même si celui-ci est bien sûr plus important en technique classique», ajoute Luca Tavasci.