La première édition d'une Coupe du monde de para-snowboardcross sur sol suisse était une première à plusieurs égards. Jamais auparavant des courses de skicross, de snowboardcross et de para snowboardcross n'avaient été organisées sur le même parcours. «Nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu organiser les trois courses sur le même cross, avec seulement quelques ajustements minimes au départ», a souligné Alexander Meier, Chief of Competition. «Le fait que le cross ait fonctionné de manière impeccable pour toutes les compétitions nous réjouit énormément».
La mise en œuvre a été réalisée par le constructeur de parcours Guido van Meel de Swiss Ski en étroite collaboration avec le Swiss Para Snowboard Team, les fonctionnaires de la Boarding Association Berne (BABE), ainsi que les Bergbahnen Adelboden-Lenk.
En raison des conditions météorologiques difficiles, les manches de qualification de la première course ont été avancées au mercredi - une décision judicieuse, car le jeudi, la piste était impraticable. Ainsi, les résultats des qualifications ont servi de classement final.
Pour la Suisse, il y avait de quoi se réjouir: Fabrice von Grünigen a utilisé de manière optimale sa forte performance de qualification et s'est assuré la troisième place de la Coupe du monde. Il a été moins satisfait de sa neuvième place lors du deuxième jour de compétition. Aron Fahrni et Romy Tschopp ont également réalisé de solides performances en se classant dans le top 10.
En Coupe d'Europe, Sandro Bohnet a brillé avec une première et une deuxième place.
Un succès total malgré une météo capricieuse
Bien que la météo ait donné du fil à retordre à l'équipe d'organisation, la manifestation a été un franc succès. Cela a été rendu possible par une équipe engagée d'une vingtaine de bénévoles, soutenue par la protection civile et l'équipe de bénévoles Microsoft. L'événement a également été rendu possible grâce à une étroite collaboration avec des partenaires locaux et nationaux tels que Lenk-Simmental Tourismus, le groupe énergétique bernois BKW, la SUVA et l'hôtellerie-restauration régionale.
Après cette première réussie, l'équipe suisse de para-snowboard s'est rendue directement en Autriche pour la prochaine Coupe du monde - avec de précieuses expériences et le vent en poupe pour les courses à venir.