Retour

Tendance à la baisse - préférence à la hausse

La Conférence du développement 2017 était placée sous le signe de la promotion de la relève à tous les niveaux de la fédération et des clubs membres, selon le mot d’ordre: «Les tendances sont toujours à la baisse - comment opérer un revirement?»

Ce samedi matin s'est ouvert sur un moment triste: le discours d'adieu de PluSport Sport Handicap Suisse. Ainsi, l'acteur Dominique Jann a emmené fictivement les participants en 2027 et a passé en revue les 10 années qui venaient de s'écouler pendant lesquelles on aurait dû redresser la barre pour contrer la diminution du nombre de membres, la baisse des unités de prestations et le vieillissement accéléré dans les clubs. Il y a 10 ans, les tendances étaient déjà visibles, les défis apparaissaient clairement: promouvoir la relève était le thème du moment, sérieusement. On aurait pu éviter que PluSport Suisse n'ait plus que 11 clubs en fonctionnement à la fin de l'année 2026; une organisation faîtière devenant superflue; la dissolution a été votée. Ce n'était pas une fatalité, a conclu l'acteur Dominique Jann devant des visages soucieux.

Le discours d'ouverture chargé d'émotion a été suivi de discussions passionnantes destinées à éviter ce scénario tragique. Des analyses de la situation actuelle ont été menées lors des ateliers, les défis ont été identifiés et des approches de solution ont été ensuite cherchées. Cela concernait autant les membres du Comité et responsables sportifs des clubs présents que l'organisation faîtière, car "nous sommes tous PluSport", a souligné le Directeur, René Will.

Accompagnés d'animateurs chevronnés, huit groupes ont échangé sur leurs propres expériences dans les clubs de sport pendant la matinée et ont ainsi posé les bases pour la session de l'après-midi. Une liste d'idées individuelle orientée sur les problèmes propres au club a ainsi été élaborée. Les réseaux, proposer de nouvelles disciplines sportives avec des journées de découverte, ajouter de la convivialité au programme sportif, contacter des institutions, afficher sa présence lors d'événements de la commune, réduire les ressources du Comité, le travail de relations publiques, coopérer avec des clubs de sport non-handicap sont quelques exemples d'une longue liste de mesures.

Les résultats obtenus sont également repris dans le développement de la stratégie de promotion de la relève de la fédération, qui doit être votée lors de l'Assemblée des délégués.

Les visages blêmes du matin avaient repris des couleurs après une journée de travail engagé. "Je crois que nous allons tous dans la même direction et que nous allons réussir à retourner la tendance", a déclaré Peter Keller, Président de PluSport, avant de prendre congé d'une foule de participants avides de poursuivre la discussion.