Il y a deux ans, lors de ses sixièmes Championnats d’Europe à Lasko (SVK), le joueur de tennis de table en fauteuil roulant Silvio Keller est arrivé en quarts de finale pour la première fois. Lors des Championnats du monde de l’an dernier, le tétraplégique (accident lors du recrutement militaire) a été éliminé par deux Coréens, les numéros un et quatre du tournoi. «En l’absence des Asiatiques, une médaille aux CE serait donc l’objectif. Je suis assez ambitieux, cela devrait être possible», déclare le joueur de 36 ans, marié, cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Valentin Kneuss (diplégie / malformation congénitale), plus jeune de deux ans, est jusqu’à présent parvenu trois fois en huitièmes de finale lors de CE (2009 / 2011 / 2017). «Pour lui», déclare l’entraîneur national Philipp Zeugin, « il faudra résister à la phase de groupe dans la classe 6. Il s’est récemment amélioré et disputera les CE en vue d’une possible première participation aux Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo.
Kneuss a déjà gagné le premier match contre le Polonais Rafal Kraft !
Classification
En tennis de table handisport, la classification désigne le degré de handicap physique fonctionnel déterminant pour la compétitivité. Les classes de chiffre le moins élevé représentent un degré de handicap plus important. Les sportifs de classe 1 à 5 sont assis (fauteuil roulant), ceux de classe 6 à 11 sont debout.