Les compétitions de sélection suisses de cette saison étaient prometteuses. Outre Stephan Fuhrer (Turbenthal ZH), Joshua Grob (Middlesborough ENG), qui vit en Angleterre, et Nora Meister (Lenzburg AG), qui n'a que 15 ans, ont sous-coté les A-limites requises dans tous les concours de sélection. D'un point de vue suisse, la compétition à Copenhague, par exemple, a été brillante, lorsque Stephan Fuhrer sur 50 m nage libre a battu tous les concurrents et Nora Meister a pu progresser de plus de 400 m jusqu'au sommet du monde.
Reclassement en tant que facteur d'incertitude
Bien que les résultats des concours de sélection soient prometteurs, la délégation suisse se rend avec incertitude dans la capitale de la République d'Irlande. Avant les compétitions, tous les athlètes seront reclassés par le Comité international paralympique. "Un reclassement éventuel pourrait entraîner l'attribution de nos athlètes à une nouvelle catégorie de handicap ", explique Martin Salmingkeit, l'entraîneur national suisse. "Stephan, Nora et Joshua participeraient donc dans un groupe différent de celui qu'ils préparaient pour les Championnats d'Europe. Ce n'est qu'à court terme que le rêve d'une médaille deviendra réalité ", poursuit Salmingkeit.
La route vers Tokyo 2020
Indépendamment de cela, les compétitions au National Aquatic Center de Dublin sont une évaluation importante de la situation actuelle sur le chemin des Jeux Paralympiques de Tokyo. L'expérience acquise lors d'apparitions devant un public irlandais enthousiaste devrait être une expérience précieuse pour les athlètes suisses relativement inexpérimentés à l'avenir.