Retour

Une fête pour le sport-handicap

1’500 participants, 500 bénévoles et des centaines d’inscriptions individuelles : la plus grande fête de sport-handicap de Suisse a lieu le 8 juillet 2018. Lors de cet événement hors du commun, le FC Conseil national jouera également un match de football des célébrités. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sera l’invitée de marque de cette 57e Journée PluSport.

Toujours très apprécié du public lors de la plus grande fête de sport-handicap de Suisse, le désormais traditionnel match de football des célébrités avec le FC Conseil national fait partie intégrante de la Journée PluSport. Les politiciens Matthias Aebischer et Hannes Germann ainsi que les experts football Gilbert Gress, Köbi Kuhn, Stephan Meier et Raimondo Ponte y participeront notamment. Ils joueront le 8 juillet à partir de 14h15 au stade de «la Fin du Monde» à Macolin.

La légende du football Gilbert Gress participe chaque année à la Journée PluSport à Macolin et repousse même ses vacances à cet effet si nécessaire : «Ici, il ne s’agit pas de performances sportives mais de pur bonheur. Chaque participant est gagnant, peut importe les résultats».

Du sport et des émotion
Pour les plus de 1'500 athlètes participants, cette journée est synonyme e plaisir, d’exploits sportifs ou simplement d’une ambiance unique. La ministre de la justice Simonetta Sommaruga sera présente pour la première fois à Macolin cette année : «J’ai déjà beaucoup entendu parler de cette fête du sport unique en son genre et me réjouis de pouvoir y assister pour la première fois à Macolin».

Cette manifestation sportive est très appréciée à tous les niveaux, comme en témoignent notamment les réactions reçues l’année passée. «Cette journée fait partie des manifestations sportives les plus fabuleuses dans notre pays. La cordialité qui y règne est extraordinaire», avait ainsi souligné l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid.

Des centaines d’inscriptions individuelles et 1’500 participants
1’500 sportifs de toute la Suisse participent à la 57e Journée PluSport et pourront profiter d’une offre très vaste : endurance, habileté, jeux et plaisir. À elle seule, l’offre «Trend+Sport+Fun» propose de nombreuses nouvelles disciplines sportives telles que le zumba, le headis, le hip-hop, la sarbacane, les quilles ou encore le torball. Cette année aussi, notre partenaire Axpo viendra enrichir la journée PluSport en organisant l’Axpo Kids & Family Day, qui met le ballon à l’honneur. La popularité de ces parcours et de ces offres se reflète également dans l’engagement exemplaire des bénévoles. Ainsi, le CEO d’Axpo Andrew Walo et le maire de la Ville de Berne Alec von Graffenried s’engagent comme bénévoles à la Fin du Monde depuis plusieurs années.

À Macolin, les participants seront en outre encadrés par de nombreux ambassadeurs et sportifs d’élite de PluSport, par exemple par le triple médaillé d’or Théo Gmür, par les skieurs Robin Cuche, Elena Kratter et Thomas Pfyl, par le fondeur Luca Tavasci ou encore les athlètes Abassia Rahmani et Christoph Sommer.

Programme du 8 juillet 2018, centre de sport la Fin du Monde de l’OFSPO à Macolin

Dès 9h30             Compétitions et Axpo Kids & Family Day

Dès 14h15           Match de football des célébrités : FC Conseil national vs. PluSport Team 2000

Dès 15h15           Cérémonie de clôture et proclamation des résultats

Toutes les informations sur la Journée PluSport