Retour

Deux records du monde et quatre médailles aux championnats du monde pour Flurina Rigling

Flurina Rigling est la survoltée des championnats du monde de cyclisme sur piste en France et la première championne du monde suisse de para-cycling sur piste. La PluSportive établit deux records du monde et remporte au total quatre médailles aux championnats du monde. Roger Bolliger, Laurent Garnier et Kaya Kern ont également réalisé de nouveaux records personnels.

Dans le vélodrome de Paris, la para-cycliste zurichoise Flurina Rigling enchaîne les succès : après sa médaille de bronze au sprint vendredi soir, elle a battu le record du monde d'environ quatre secondes lors des qualifications sur 3 km samedi matin. Lors de la finale du samedi soir, elle a doublé la mise en améliorant son propre record du monde de deux secondes supplémentaires avec un temps cible de 4:00.228. Et le dimanche, elle a encore remporté la médaille d'argent dans la course scratch.

«Il y a tellement de travail derrière, c'est pourquoi c'est si beau... pas seulement l'entraînement, mais aussi tout le matériel, surtout avec le sur-mesure dont j'ai besoin. Pouvoir vivre cette victoire avec une équipe aussi formidable, c'est tout simplement magnifique», a déclaré la Zurichoise après la finale de samedi. «J'ai simplement tout donné et je me sentais déjà bien le matin», ajoute-t-elle. «Je dois maintenant digérer toute la saison avec tous ces succès», estime Flurina Rigling, qui est également montée sur le podium de la course sur route et du contre-la-montre des championnats du monde.

Une première suisse réussie sur la piste

Les performances des quatre membres de l'équipe suisse au vélodrome de Paris sont prometteuses. Non seulement Flurina Rigling a participé pour la première fois aux Championnats du monde de cyclisme sur piste, mais la jeune athlète de 17 ans Kaya Kern et le Romand Laurent Garnier ont également réalisé des performances remarquables, même si elles n'ont pas suffi à les qualifier pour la finale. Laurent Garnier s'est classé parmi les dix premiers lors de sa première course de scratch. Kaya Kern a amélioré son record personnel de 3 secondes en poursuite individuelle.

L'ancien champion Roger Bolliger est lui aussi très satisfait de son résultat en poursuite individuelle. Le temps de 4:05:910 est un nouveau record personnel européen pour l'Argovien. «Il n'y a qu'au Mexique que j'ai déjà été plus rapide sur cette distance, mais là-bas le vélodrome est aussi plus haut. On y sent vraiment qu'on vole», raconte le routinier. Toute l'équipe suisse de para-cycling profite de son expérience, ainsi que de celle de l'entraîneur assistant Scott Budgen. Il soutient le coach national Dany Hirs lors de ces championnats du monde.

Photos: Matthias Schlüssel und Swiss Paralympic|SWpix.com