Le week-end dernier, les championnats suisses de Lenzerheide ont marqué la fin de la saison. Pour le sportif Plus Murat Pelit, cela signifiait également la fin de sa carrière de sportif d'élite.
Depuis de nombreuses années, le ski alpin fait partie des sports paralympiques les plus performants de Suisse. L'équipe de ski paralympique a régulièrement remporté des médailles lors de compétitions internationales. Depuis mai 2018, elle le faisait sous la direction de Grégory Chambaz, qui était le headcoach de l'équipe gérée par les deux associations de sport handicap, l'Association suisse des paraplégiques et PluSport. Aujourd'hui, Grég quitte l'équipe de son propre chef à la fin du mois de juillet 2022.
La station de Lenk im Simmental devient le point d'appui officiel de PluSport pour l'équipe de para-snowboard. C'est ici que les para-snowboardeurs et snowboardeuses se prépareront de manière optimale aux Paralympiques et à d'autres grands événements. Avec les premières médailles de Romy Tschopp et Ellen Walther aux championnats du monde de para-snowboard, Lenk et PluSport écrivent déjà la première histoire à succès. Pour la Lenk, c'est la première pierre de son développement en tant que station de vacances accessible à tous.
Actuellement, il y a une étude internationale en cours (organisée par des universités: DHGS Berlin, Université de Graz, ZHAW Winterthur) sur le thème du sport, de l'exercice et de l'activité physique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.
L'un des nageurs para les plus performants de ces dernières années se retire. Après un total de huit titres de champion suisse ainsi que trois médailles de bronze et deux médailles d'argent aux Championnats d'Europe 2018 et 2021, Stephan Fuhrer/ZH met un terme à sa carrière pour des raisons professionnelles et de santé.
L'équipe suisse a remporté la médaille qu'elle visait aux Paralympiques de Pékin et la plupart des athlètes ont réalisé de bonnes performances. Toutefois, Swiss Paralympic est conscient que les défis à relever sont importants.