La priorité est accordée à l’innovation ou à l’élargissement de groupes cibles et de leurs besoins. En collaboration avec des experts et partenaires des domaines de la psychologie, de la rééducation, de la prothétique, de la physiothérapie, de la médecine, etc., nous nous concentrons sur les débuts en sport des personnes avec maladies mentales, amputations, lésions cérébrales, handicap visuel, etc. Nous prenons particulièrement en compte le transfert de savoir-faire dans le cadre de nos cours de formation et de perfectionnement pour nos moniteurs.
Move on with prothetics!
Nous sommes une plateforme consacrée à l’échange d’expériences et d’intérêts au quotidien et dans le sport. «Move on with prothetics!» s’adresse aux personnes avec un handicap physique qui s’intéressent aux activités sportives.
L’offre est très diversifiée. Elle va des sports d’été aux sports d’hiver et de l’entraînement à la compétition en passant par le sport de loisirs. L’accent est toujours mis sur le plaisir. Notre objectif est de tester et repousser ses limites, selon la devise «Tout est possible». Notre équipe est composée d’entraîneurs, physiothérapeutes du sport, (ortho)prothésistes et médecins. Nous organisons des entraînements et événements réguliers.
Groupe cible
Les porteurs de prothèse ou les personnes avec un handicap physique.
Prix
Les entraînements d’initiation sont gratuits. Nous demandons une participation aux frais pour les entraînements réguliers.
Dates et informations:
Projet Reha KiSpi
Ensemble pour la relève des sportifs
PluSport Sport Handicap Suisse et le Centre de réhabilitation de l’hôpital pédiatrique d’Affoltern am Albis (RZA) proposent un projet commun de promotion du sport. Un entraînement polysport, des sessions d’escalade et des séances de cyclisme en groupe figurent au programme de la semaine. Les enfants et les adolescents membres d’un club sportif PluSport régional peuvent y participer gratuitement. Les autres jeunes intéressés de la région peuvent également prendre part à l’entraînement.
Retrouvez tous les détails sur la page promotion du sport Reha KiSpi.
Handicap psychique
Jusqu’à 50% de la population souffre au moins une fois de troubles psychiques; près de 40% des nouvelles demandes d’AI en Suisse sont déposées en raison d’une maladie psychique. Il a été démontré qu’en plus des formes classiques de handicap de la psychiatrie moderne, l’activité sportive, entre autres, entraîne une amélioration du bien-être et de la maladie psychique. PluSport s’est fixé comme objectif de rapprocher du sport et du mouvement les personnes avec un handicap psychique. À cet effet, une douzaine d’offres sportives régulières ont déjà vu le jour grâce à une collaboration avec des clubs PluSport et d’autres prestataires.