Para Dressage: du sport équestre pratiqué par des personnes avec des déficiences, où la déficience n’est pas le point central, mais ce qui est faisable avec le partenaire cheval.»
Le sport équestre pour les personnes ayant une déficience physique ou sensorielle, innée ou due à un accident, favorise la confiance en soi et l’autonomie, il donne au pratiquant un sentiment de liberté et d‘indépendance. Un cavalier de para dressage ne peut atteindre ses buts qu’en équipe ; la confiance illimitée, le respect et la tolérance de la part de toutes les personnes concernées sont indispensables. L’inclusion diminue la peur du contact entre les personnes handicapées et non handicapées, un pas important vers l’acceptation réciproque.
Contrairement aux hommes, les chevaux ne connaissent pas la peur du contact ni la compassion – ils réagissent souvent de manière inattendue, avec beaucoup d’intuition et d’engagement. En principe, le sport para ne diffère pas du sport pour valides dans ses structures, mais une différence évidente marque le sport para : afin de fournir la même prestation, il faut beaucoup plus de temps, d’entraînement et de personnel.
La « paire » cheval-cavalier doit concorder, de même la disponibilité à la performance, l’entraînement et le soutient ; voici le défi que la discipline para dressage a accepté.
Classification
Dans les compétitions para-équestres des Jeux Paralympiques, le degré de handicap est réparti en quatre grades :
- Grade Ia : handicaps moteurs sévères au niveau des quatre membres et du tronc.
- Grade Ib : handicaps moteurs sévères au niveau du tronc et handicaps moteurs minimes au niveau des membres supérieurs ou handicaps moteurs modérés au niveau des quatre membres et du tronc.
- Grade II : handicap moteur grave, y compris au niveau du tronc, avec des fonctions bonnes à moyennes aux extrémités.
- Grade III : grave handicap à une extrémité, handicap modéré à deux extrémités ou handicap classé dans la catégorie B1 (non-voyant).
- Grade IV : handicap à une ou deux extrémités ou acuité visuelle limitée.
La classification se fait en amont d'une compétition internationale et est réalisée par Classifier (professionnels de la santé avec formation complémentaire).
Plus d'informations
Fédération suisse des sports équestres Swiss Equestrian